"Encore plus de créations et d’illustrations" : Diane Le Feyer est l’une des 24 Lyonnaises qui feront 2024

"Encore plus de créations et d’illustrations" : Diane Le Feyer est l’une des 24 Lyonnaises qui feront 2024
Diane Le Feyer - Lyon Femmes

Sous ses crayons vit Mortelle Adèle, une jeune héroïne au caractère bien trempé, star des cours de récréation avec 16 millions d’albums vendus ces dix dernières années.

La dessinatrice Diane Le Feyer a récemment pris son envol avec le lancement de sa propre maison d’édition crée avec Antoine Dole qui est d’ailleurs l’auteur de Mortelle Adèle. 2024 sera encore une année pleine de projets.

Vous pouvez nous en dire un peu plus sur cette maison d’édition ?
Cette maison d’édition, qui s’appelle Mr Tan & Co, a été créée pour pouvoir accueillir tous les enfants et tous les livres que nous avions envie de faire. C’est vrai que c’est une nouvelle étape dans la vie de Mortelle Adèle. C’est très important.

Mortelle Adèle est une grosse partie de votre travail mais vous avez aussi d’autres projets ?
C’est vrai que Mortelle Adèle c’est beaucoup de travail. C’est une série qui fait lire 16 millions de lecteurs créée par Antoine Dole et illustrée sur les sept premiers tomes par Miss Prickly. Ça prend une bonne partie de mon temps mais je suis aussi professeur à Émile Cohl, l’école de dessin où j’ai fait mes études. J’ai aussi des projets à côté autour de l’illustration, de la création graphique. Quand on a un esprit créatif, on a toujours envie de faire quelque chose.

La ville de Lyon vous inspire-t-elle pour vos dessins ?
J’ai fait mes études à Lyon. J’ai grandi aussi à Lyon. C’est un environnement qui m’apaise beaucoup. J’élève ma famille à Lyon. L’architecture et la beauté des bâtiments ça me donne effectivement toujours des idées et des ambiances. Quand on voit le soleil se lever et se coucher sur le Rhône, il y a toujours une lumière, une couleur, une ambiance, une atmosphère qu’on ne voit pas forcément ailleurs.

X