Donnez à lire : une Lyonnaise à l’origine de cette opération pour les enfants

Donnez à lire : une Lyonnaise à l’origine de cette opération pour les enfants
Maya Flandin, une Lyonnaise à l'origine de l'opération Donnez à lire - DR

Tout a commencé dans le quartier de la Croix-Rousse.

Maya Flandin est la directrice de la librairie Vivement Dimanche à Lyon. En 2014, elle propose à ses clients les plus fidèles d’ajouter un livre jeunesse à leurs achats. "On avait décidé qu’on remettrait ce livre à l’équipe du Secours Populaire de notre quartier qui elle-même l’offrirait à un enfant qui n’a pas de livre", se rappelle Maya Flandin. "On a fait l’essai une année. On a constaté à quel points nos clients avaient été généreux et voulaient transmettre le virus de la lecture", ajoute-t-elle. Ce sont 80 livres qui sont récupérés pour cette première édition de Donnez à lire.

L’opération se développe l’année suivante avec la participation du syndicat de la librairie française puis plus tard grâce au parrainage du journaliste et critique littéraire François Busnel. En 2022, plus de 600 libraires ont participé à Donnez à lire avec au bout 16 000 livres récoltés pour les enfants. "Je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne autant d’ampleur. Je ne peux que m’en réjouir car je sens bien qu’il y a des besoins de livres", commente Maya Flandin qui rappelle les bienfaits de la lecture auprès des jeunes. "C’est tout d’abord l’ouverture d’un monde qu’on ne connaissait pas et d’avoir tout d’un coup la possibilité de vivre d’autres vies que la sienne. C’est aussi la possibilité d’avoir un vocabulaire beaucoup plus varié et riche, et donc de gommer les inégalités", insiste la libraire lyonnaise

La 8e édition de Donnez à lire débutera ce mardi 17 octobre dans toute la France. L’opération va durer jusqu’au 20 novembre dans les librairies. A Lyon, elles seront une vingtaine à y prendre part, et même une centaine dans la région. "Il faut avoir en tête qu’on peut trouver un livre à n’importe quel prix. La participation peut être très modeste financièrement mais pourtant apporter énormément à un enfant", conclut Maya Flandin.  

Plus d’informations ici

A.D.

X