"Rien n’est jamais acquis". Le message est clairement passé ce mercredi soir au Musée des Confluences à l’occasion de l’avant-première du film "Comme des lionnes". Un documentaire de "52 minutes et 25 secondes exactement" comme a aimé le dire son réalisateur Farid Haroud devant la centaine de spectateurs de cette projection.
Aux premiers rangs : les protagonistes du film que sont Selma Bacha, Wendie Renard, Camille Abily ou encore Sonia Bompastor. Mais les héroïnes du documentaire sont incontestablement les anciennes et premières joueuses de football à Lyon également présentes.
"Comme des lionnes" parle en effet de la naissance du football féminin. Si la victoire des Lyonnaises contre le FC Barcelone en finale de la Ligue des Champions en mai 2022 fait frissonner les spectateurs dès les premières secondes du film, c’est l’histoire racontée et découverte par la jeune Selma Bacha qui fait sourire, et même parfois rire. Tout a en effet commencé à Lyon grâce à une certaine Madame Toutain au sein de son célèbre bistro de l’Ours blanc bien connu des supporters. Celle qui fut entraîneuse et dirigeante du club féminin de Sainte-Foy-lès-Lyon organisera en 1970 un premier match avec ses joueuses en lever de rideau d’une rencontre de l’Olympique Lyonnais. Tout un symbole qui avait fait mouche à l’époque avec des réactions pour la plupart négatives…
Le foot féminin était en effet loin de ce qu’il est aujourd’hui. "On nous avait refilé un vieux jeu de maillots des minimes et les ballons dont les seniors ne se servaient plus", se souvient Dominique Rinaudo, première licenciée du FC Lyon qui deviendra plus tard l’Olympique Lyonnais version féminine. Elles n’ont en tout cas jamais lâché de vue l’objectif d’être reconnues dans un monde aux clichés tenaces. On s’amuse notamment de la réaction de Selma Bacha lorsqu’elle entend le commentaire de Thierry Roland contre le foot féminin "sauf si on les voit sous la douche…"
L’année 2011 sera finalement celle du respect obtenu après le premier titre de championne d’Europe des Lyonnaises. Pour autant, "rien n’est jamais acquis". "Ça a bien fait grincer quelques dents quand on a donné le même budget aux filles qu’aux garçons", explique Camille Abily, ancienne joueuse de l’OL et aujourd’hui entraineure adjointe du club.
Un voyage aux Etats-Unis permet également de découvrir l’influence de Lyon sur le football féminin mondial avec le témoignage de Megan Rapinoe, capitaine de l’OL Reign racheté par Jean-Michel Aulas en 2020 et Ballon d’Or 2019. "De toute évidence, l'OL représente l'engagement vers l'excellence", insiste-t-elle.
"Elles en ont bavé. Elles ont été fortes mentalement. Bien plus que des garçons ne l’auraient été", résume Selma Bacha après sa découverte d’une histoire peu connue et mise en avant à Lyon. La jeune pépite de l’OL a évolué bien loin des difficultés des joueuses qui ont ouvert la voie au football féminin, et plus généralement contribué à l’évolution de la place des femmes dans la société.
Ce documentaire est incontestablement pour les amateurs de football mais pas seulement… Tout le monde s’y retrouvera avec le sentiment de se dire que "rien n’est jamais acquis".
A.D.