Près de Lyon : un festival familial sur le thème de… la cerise !

Près de Lyon : un festival familial sur le thème de… la cerise !
Le festival accueillera de nombreux artistes pendant quatre jours

Ce festival musical et familial issu de la volonté d’un petit village de la campagne lyonnaise a pris beaucoup d’ampleur et accueillera des artistes renommés début juillet.   

La Fête de la Cerise existe depuis 1977. Elle a lieu tous les quatre ans dans le petit village de Bessenay situé à 35 km de Lyon. Elle a été créée pour rendre hommage au produit phare de la région : la cerise de Bessenay. 

Depuis 2019, les comités des fêtes de deux communes voisines, Bibost et Saint Julien sur Bibost, se sont ralliés à celui de Bessenay pour l’organiser. Le festival a été renommé le Eh Cherry Festival, clin d’œil au nom commercial de la cerise de Bessenay : Eh Cherry, envie de Bessenay. 

Depuis, l’évènement a pris une grande ampleur. Pendant quatre jours, du 6 au 9 juillet, ces trois communes accueilleront de nombreux concerts et évènements en tout genre. 

La musique sera à l’honneur tout au long du festival. Six scènes ont été montées pour accueillir de nombreux artistes : Claudio Capéo, Marc Lavoine, Louane… "On a choisi des artistes de plusieurs genres différents pour que tout le monde puisse profiter du festival", explique Serge Luc, président du comité des fêtes. La billetterie est déjà disponible sur leur site.

Un "énorme repas" de plus de 1000 convives aura également lieu en parallèle des concerts du samedi soir. Bœuf à la broche cuit sur place, feu d’artifice choisi pour son rendu artistique… la soirée devrait régaler et impressionner les participants !

Ce sera surtout le dimanche que la cerise de Bessenay sera mise à l’honneur. Un marché de producteurs ainsi que de nombreux stands seront mis en place. Le défilé de chars attendu avec impatience et réalisé par les habitants des trois villages se déploiera également dans les rues en fanfare. À retrouver également : VTT acrobatique, démonstration de pétanque lyonnaise ou encore concours de clafoutis des meilleures mères et grands-mères du village… 

La Cerise de Bessenay c’est quoi ?

La région de Bessenay est composée de 12 communes productrices de cerises. "Bessenay, Bibost et Saint Julien sur Bibost, sont le noyau central de la zone", explique Robert Martin, président du festival. La gamme de cerises Eh Cherry bénéficie d’un territoire avec beaucoup de reliefs, ce qui permet de cultiver ce fruit longtemps. 

120 arboriculteurs et une trentaine de variétés sont dénombrés. 3000 tonnes de cerises environ sont produites chaque année, soit 10% de la production nationale. La région de Bessenay permet ainsi au département du Rhône d’être deuxième sur le podium du plus gros producteur en France. 

"Les cerises de Bessenay peuvent faire jusqu’à 2.8 mm", explique Serge Luc. Elles sont grosses, juteuses et peuvent tenir jusqu’à une semaine après ramassage. Les cerisiers font partie du paysage, de l’économie et de la culture de cette campagne lyonnaise. Et, le Eh Cherry Festival ou la Fête de la Cerise se hisse presque au rang d’institution dans ces communes. 

M.P.

X