JO 2024 : et si la porte-drapeau de la France était une Lyonnaise ?

JO 2024 : et si la porte-drapeau de la France était une Lyonnaise ?
Et si la porte-drapeau de la France des JO était une Lyonnaise ? - Lyon Femmes

Le compte à rebours est lancé.

Les Jeux Olympiques de Paris seront lancés dans maintenant moins de 100 jours. L’évènement se tiendra principalement au sein de la capitale mais Lyon accueillera également des matchs des tournois de football de la compétition.

Alors que les derniers préparatifs sont en cours avant la cérémonie d’ouverture qui se déroulera le 26 juillet sur la Seine à Paris, une autre question se pose. Qui aura l’honneur de porter le drapeau de la délégation française ? La date est désormais connue concernant l’annonce des lauréats. Le rendez-vous est donné le 12 juillet à deux semaines du coup d’envoi des JO.

Les candidatures sont nombreuses mais plusieurs noms reviennent avec insistance, notamment du côté des femmes. Le premier est celui de Mélina Robert-Michon. Il s’agira des septièmes Jeux Olympiques de la discobole lyonnaise qui aurait donc une certaine légitimité à être porte-drapeau de la France. L’athlète, désignée par notre rédaction comme l’une des 24 Lyonnaises qui feront 2024, vise une médaille lors de la compétition après l’argent remporté en 2016 à Rio de Janeiro.

La boxeuse Estelle Mossely licenciée à Lyon souhaite également remplir cette mission. "Je serai là et j’espère être là en tant que porte-drapeau", a-t-elle déclaré ce mercredi.

La capitaine de l’OL féminin et de l’équipe de France de football Wendie Renard est aussi citée. Les couleurs de Lyon pourraient donc s’afficher fièrement sur les épaules de la future porte-drapeau.

Ce sont les fédérations qui doivent présenter un candidat et une candidate. L’intégralité des athlètes de la délégation française auront ensuite la charge de voter et de désigner les élus pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Du côté des hommes, Florent Manaudou est le grand favori.

X