Comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?

Comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?
Beauté : comment prendre soin de ses cheveux en hiver ? - DR

Face à l’hiver, nos cheveux comme notre peau subissent le froid et manquent incontestablement d’hydratation. Alors pour remédier à cela voici quelques astuces capillaires. Alors afin de préserver au mieux votre chevelure durant cette période hivernale, voici cinq conseils à appliquer :

  • 1. Le choix de la brosse à cheveux

La brosse que l’on utilise est un détail qui a son importance. En effet, les brosses métalliques vont favoriser la casse des cheveux, alors il est préférable d’opter pour une brosse en poils de sanglier ou une brosse en bois. La brosse en bois, en plus d’être plus robuste que celle en plastique, favorise la circulation sanguine et évite l’électricité statique. Aussi, pour éviter la casse, mieux vaut brosser vos cheveux en commençant par les pointes puis remonter progressivement sur les longueurs.

  • 2. Une protection maximale

En hiver il ne faut surtout pas sortir les cheveux mouillés car l’effet du froid et de l’eau risque de gonfler et de briser la fibre capillaire, favorisant la casse. Il est donc préférable de les laisser sécher à l’air libre ou au sèche-cheveux mais gare à ne pas les brûler ! Alors avant de brancher un appareil chauffant, appliquez un spray protecteur de chaleur sur vos longueurs. Il est recommandé également de veiller à ce que la température ne soit pas trop élevée, l’air tiède sèchera quand même vos cheveux.

  • 3. Le shampoing

Afin de nettoyer au mieux votre chevelure, il est nécessaire de faire deux shampoings. Le premier sert à retirer la saleté, la pollution, les peaux mortes ou les résidus de produits tels que le gel ou la cire. Tandis que le second shampoing sert d’hydratation, il moussera d’ailleurs bien plus que le précédent. Il est conseillé de privilégier les shampoings à base d’huile de coco ou d’aloe vera, qui viendront hydrater vos cheveux en cette période de l’année. Priorisez les marques bio et veillez à ce que la composition ne contienne pas de sulfate ni de silicone.

  • 4. Après-shampoing ou masque ?

Les deux sont utiles mais n’ont pas les mêmes bienfaits. En fonction du temps que vous avez, préférez un masque que vous appliquerez sur les longueurs essorées pour optimiser les effets. Les formules à base de miel réparateur, d’huile d’argan nutritive ou de beurre de karité hydratant (entre autres) sont efficaces. L’après-shampoing quant à lui servira à faciliter le démêlage, optez également pour un produit doté d’une composition saine et hydratante.  

  • 5. La routine réparatrice

Pour aider au mieux contre les cheveux en détresse, il est possible de réaliser une fois par mois (selon votre nature capillaire) des bains d’huiles à base d’huiles d’argan, d’amande douce ou de jojoba. Aussi, n’hésitez pas à faire un masque à laisser poser avant le lavage. Un masque à l’aloe vera vous donnera la brillance et l’hydratation que vous désirez. Enroulés sous du film alimentaire, vos cheveux imbibés de produit chaufferont et le masque pénètrera mieux. Veillez à bien respecter le temps de pause car une durée trop longue pourrait avoir l’effet inverse. Au quotidien, appliquez du beurre de karité directement sur les longueurs ou des huiles sur les pointes, pour encore plus d’hydratation. La prise de compléments alimentaires comme la levure de bière ou la spiruline peut être un bonus pour la fortification capillaire.

E.M

X