"C’est très loin d’être satisfaisant" : le nombre de féminicides a baissé de 20% en 2023

"C’est très loin d’être satisfaisant" : le nombre de féminicides a baissé de 20% en 2023

Annonce ce mardi d’Éric Dupond-Moretti.

Le nombre de féminicides a baissé de 20% en 2023 s’établissant à 94. Le chiffre était de 118 en 2022. "C’est très loin d’être satisfaisant", a fait savoir ce mardi le Garde des sceaux Éric Dupond-Moretti dans une interview au Figaro.

"Nous savons que lutter contre ce fléau prend du temps. C’est ce que l’on doit conclure de l’expérience espagnole, qui nous montre qu’il a bien fallu six à sept ans d’un plan d’envergure avant de voir les chiffres baisser drastiquement. Mais l’engagement de la justice française pour endiguer les féminicides porte tout de même ses premiers fruits", a assuré le ministre de la Justice qui espère faire encore baisser les chiffres grâce à "l’extension des téléphones grave danger et des bracelets antirapprochement" mais aussi "la nouvelle génération 5G de ces bracelets".

Un autre bilan avait été dressé à la fin de l’année 2023 par le collectif Nous toutes. Ce dernier avançait "134 féminicides" commis en France ces douze derniers mois. "Dans 72% des cas, il s’agit d’un féminicide conjugal. Dans 74% des cas il a eu lieu domicile", précisait le collectif mettant en avant des "chiffres effroyables".

X