La recette de Davia : pâte de coings aux épices de Noël

La recette de Davia : pâte de coings aux épices de Noël
Pâte de coings aux épices de Noël - Davia Chambon Granjon

Vous entendez les carillons ?

Les fêtes de fin d’année arrivent ! Vite, on dresse la table et on installe nos plus belles décorations de Noël pour accueillir nos invités. La cheffe lyonnaise Davia Chambon Granjon a dans sa hotte tout un tas de cadeaux, dont un qui nous laissera une note sucrée dans le palais à la fin du repas : une pâte de coings aux épices de Noël. Un dessert que l’on retrouve traditionnellement sur la table des 13 desserts provençaux. 

Pour réaliser cette pâte de coings, il vous faudra : 

  • 1 kg de chaire de coings 
  • 1 kg de sucre semoule 
  • Quelques cuillères à soupe de sucre semoule pour le dressage 

La recette : 

  1.  Épluchez les fruits, les découper en morceaux en enlevant les trognons. 
  2.  Placez-les dans un fait-tout, recouvrir d'eau et portez à ébullition jusqu'à cuisson. Le fruit devient tendre, comptez environ entre 20 et 30 minutes suivant la taille des morceaux de coing. 
  3. Séparez la pâte de son eau, puis la mixer. Pesez et ajoutez l'équivalent en sucre. 
  4.  Remettez le tout dans le fait-tout et faites cuire à feu doux tout en remuant sans discontinuer avec une cuillère en bois pendant environ 20 minutes, cela dépendra de la puissance du feu. L'important est d'avoir une belle pâte homogène. Mixez le tout. 
  5.  Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé dans un plat ou sur une plaque pourvue d'un rebord, sur une hauteur comprise entre 1,5 et 2 cm. 
  6.  Laissez sécher plusieurs jours. Vous êtes pressé ? On vous comprends ! Vous pouvez placer votre plat ou votre plaque sur une grille à mi-hauteur dans votre four, que vous lancerez à basse température (moins de 50°) et porte ouverte, histoire de faire sécher la pâte de fruit . 
  7.  Une fois la pâte sèche, coupez-la selon vos envies : rectangle, carré, losange ou en forme d’étoile. Au moment de servir, roulez les morceaux dans le sucre semoule 

Le petit plus : Lorsque vous préparez de la pâte de fruits aux coings, ne jetez pas le sirop qui résulte de la cuisson des fruits ! Il vous servira à la réalisation d'une délicieuse gelée de coings (la recette arrive bientôt !).

Toute l'actualité de la cheffe Davia Chambon Granjon est à retrouver ici. 

X