Amatrice de café, à la rentrée son prix risque d'augmenter !

Amatrice de café, à la rentrée son prix risque d'augmenter !

Triste nouvelle les accros au café ! A la rentrée son prix risque d'augmenter

Un café en terrasse risque de vous coûter plus cher à la rentrée. Une hausse spectaculaire sur un an, la livre de café Arabica atteint des prix qui n'avaient plus été vus depuis 2014. En juillet, selon l'organisation internationale du café, la livre de café colombien a atteint les 2,2 dollars contre 1 dollar l'année dernière à la même période. Les autres variétés de cafés, telles que le robusta suivent le même mouvement, bien que sa hausse soit moins sensible.

Le motif, la mauvaise récolte de cette année. En effet, les grains ont souffert de la sécheresse mais également du gel au Brésil. 

Le transport fait également grimper la facture. Notamment en Colombie, où des troubles politiques ont causé des retards de livraison des grains et ont augmenté le coût du fret maritime.

La consommation, en revanche, ne diminue pas. La réouverture des bars et des restaurants a fait repartir la demande. De plus certains pays d’Asie deviennent eux aussi accros au café, ce qui tire davantage la demande et donc les prix vers le haut.

Le marché mondial du café devrait augmenter à un taux annuel de 9% au cours des trois prochaines années pour dépasser les 400 milliards de dollars, selon Starbucks. Le café, qui est une boisson du quotidien, est quasiment insensible aux augmentations : son élasticité prix est très faible, c’est-à-dire que peu importe le prix, nous en achetons. Les industriels ont donc déjà prévenu que les tarifs vont augmenter. 

X