Lyon : les terrasses éphémères prolongées jusqu’à novembre

Lyon : les terrasses éphémères prolongées jusqu’à novembre
Terrasse - DR

Elles étaient jusqu’à présent autorisées de mai à septembre.

Envie de siroter un verre en terrasse, ou de se faire un petit plat du jour en plein soleil ? Bonne nouvelle. Des mesures ont été prises par la municipalité de Lyon cette semaine : les terrasses saisonnières vont pouvoir rester en place plus longtemps, passant de cinq à huit mois.

Les restaurateurs et responsables de bar lyonnais pourront désormais installer leur terrasse sur les espaces de stationnement dès le mois de mars, et ce jusqu’au 1er dimanche de novembre.

Cette nouvelle règlementation prévoit en effet d'aligner la saisonnalité des terrasses de restaurants et cafés sur stationnement sur celle des terrasses sur trottoirs.

Terrasse - DR

Des terrasses ouvertes plus longtemps… mais moins tard les soirs

Du côté du Vieux-Lyon, du secteur Mercière ou encore la rue des Marronniers, les professionnels pourront installer leurs terrasses dès 10h au lieu de 11h, tout en assurant le passage des véhicules de livraison.

Mais la ville de Lyon a dû couper la poire en deux, afin "afin d'assurer plus de tranquillité pour les riverains". Les terrasses devront fermer à minuit les dimanches, lundis et mardis soir, au lieu d'une heure du matin actuellement. Le reste de la semaine demeurera inchangé. 

Autre nouveauté : le règlement des terrasses contiendra un cahier de recommandations de végétalisation, imposera un cheminement piéton d'a minima 1,50m, l'obligation de proposer des cendriers sur la table pour lutter contre le jet de mégots et l'interdiction de vaisselle plastique à usage unique.

X