Non classé

Tunnel de la Croix-Rousse : J-4 pour les automobilistes, les cyclistes patientent encore.

Tunnel de la Croix-Rousse : J-4 pour les automobilistes, les cyclistes patientent encore.

Tout est prêt pour accueillir les premières voitures lundi à 0h00.

Le Tunnel de la Croix-Rousse va rouvrir après presque dix mois de travaux. Mais le mal était nécessaire, entre le désamiantage et la mise en conformité avec la loi Mont-Blanc (prise après l’incendie du tunnel franco-italien en 1999), les ouvriers avaient de quoi faire. 

Gérard Collomb a fait sa rentrée mardi avec la visite du chantier à la presse. Le sénateur-maire plutôt taquin et très en forme en cette rentrée, s’est réjoui du résultat.
 
Un tunnel routier tout beau tout neuf
 
Pour les automobilistes rien n’a changé. La vitesse est toujours limitée à 50 km/h et les poids-lourds y sont interdits. En revanche, au revoir le carrelage sale du plafond et les traces d’infiltration, une nouvelle voute a été installée, peinte jusqu’à mi-hauteur.
Les Lyonnais ont peut-être déjà découvert les deux entrées du tunnel. Sur la face Rhône, de larges pierres de Villebois, pouvant faire jusqu’à deux mètres sur trois, ont été installées. "On voulait rester dans les mêmes tonalités que les quais. Le bleu-gris a un caractère intemporel", continue l’un des architectes. Reste encore les plantations, notamment les vignes, à installer. Mais il faut attendre la période propice pour le faire, à savoir novembre. 
 
Le tunnel de la Croix-Rousse côté Saône - LyonMag La place Chazette est encore en travaux. "On prend notre temps. On a découpé le planning en plusieurs phases pour limiter au maximum l’impact pour les riverains", continue t-il. Les travaux devraient être terminés début décembre. "C’est le maire de l’arrondissement (Nathalie Perrin-Gilbert, PS, qui a prévu de faire sécession en mars prochain, ndlr) qui va être content", ironise Gérard Collomb à la vue d’un plan de la future place Chazette. 
 
Quant au passage souterrain pour les piétons permettant de traverser sous l’entrée du tunnel, il a été conservé. Refait à neuf, il a été agrandi et est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.
 
Du côté de la rivière, l’entrée est plus ocre, plus jaune. "On est dans la souplesse de la Saône et ses méandres", selon l’un des architectes. Les piétons pourront passer par-dessus la bouche du tunnel, une route qui ne sera toutefois pas accessible aux personnes handicapées à cause de la pente trop raide.
 
Le second tunnel inauguré le 8 décembre
 
Et le tunnel modes doux dans tout ça ? La voute est terminée depuis longtemps et entièrement peinte. Les voieries sont en cours de réalisation, le goudron de la voie de bus et de la piste cyclable n’est pas encore fait, seul celui destiné aux piétons est terminé. Restera ensuite les éclairages, ainsi que les systèmes d’animation qui ponctueront la traversée. Neuf séquences seront ainsi présentées au public pour faire passer le temps dans ce tunnel de 1,8 km.
 
Car en plus, le second tunnel est un peu plus long que le tunnel routier. Deux raisons à cela : la nécessité de s’éloigner de l’ancien tunnel, pour des raisons techniques et la nécessité, selon des psychiatres, que le tunnel fasse une courbe. En effet, contrairement à l’expression, voir le bout le bout du tunnel donnerait un sentiment de frustration aux piétons, ainsi que l’impression d’une distance plus longue.
Il faudra toutefois patienter un peu pour découvrir le résultat puisque le tunnel devrait être prêt pour le 8 décembre. Il devrait être le point d’orgue de la fête des Lumières, supplantant même la place Bellecour.
 
Source : www.lyonmag.com