SEXE : L'AMOUR EST DANS LE PIED

SEXE : L'AMOUR EST DANS LE PIED

Il n'y pas que François Hollande qui fait des anaphores.

Dans l'une des scènes cultes les plus célèbres du cinéma français, véritable symbole du cinéma de la nouvelle vague, Brigitte Bardot demande à Paul, incarné à l'écran par Michel Piccoli, ce qu'il pense des différentes partie de son corps. Camille est nue, allongée sur le ventre. Fesses à l'air, elle se lance: "Et mes fesses, tu les aimes mes fesses?" Mais par quelle partie du corps commence cette jolie litanie? Réponse: par où commence le corps, autrement dit, par les pieds.

 
Rendons à Godard ce qui est à Godard. Si les seins, les fesses et le visage détiennent à première vue le monopole de l'érotisation, ce petit orteil que laisse entrevoir l'escarpin, ce petit peton si délicatement épousé par le collant, joueraient un rôle fondamental dans l'attirance qu'un homme éprouve pour une femme. Faire un massage de pied, est-ce tromper? Dans Pulp Fiction, la question devient l'objet de l'un des plus importants dialogue du film. Faire un massage de pied, est-ce harceler? C'est la question que se pose le tribunal d'Évry sur le cas de Georges Tron, en faveur duquel le parquet a récemment requis un non lieu.
 
Ce n'est d'ailleurs peut-être pas un hasard si nombre d'histoires qui finissent sous la couette commencent sous la table, en se faisant du pied. Mais si en matière de sexe il est souvent question de certains organes et de leur taille, la beauté d'un pied est-elle également une affaire de pointure?
 
À en croire la psychologie évolutionniste, qui cherche à expliquer les mécanismes de la pensée humaine à partir de la théorie de l'évolution biologique, la réponse est oui. La preuve? Les hommes préféreraient les petits pieds. C'est d'ailleurs ce qui expliquerait pourquoi les pieds des femmes sont plus petits que ceux des hommes. À force de s'accoupler avec des femmes aux petits pieds, les hommes auraient peu à peu contribué à faire disparaître les gros panards. Un processus que Darwin a appelé la sélection intersexuelle.
 
Pourquoi les hommes préfèrent les petits pieds
 
En 2012, une équipe internationale de chercheurs avait vérifié ce biais en faveur des petits pieds. Alors qu'ils ont demandé à plusieurs groupes de participants d'évaluer l'attirance de femmes d'après la taille de leur pieds, au regard de leur visage, ou à la vue de l'intégralité de leur corps, ceux-ci ont majoritairement et massivement préféré les femmes qui chaussaient petit, même sans avoir vu leurs pieds. Et cela été vrai que ceux-ci se soient trouvés en Iran, aux États-Unis, en Australie ou en Afrique du sud. Rien de tel n'a en revanche été observé parmi les femmes.
 
Mieux. Deux ans plus tôt, une équipe dirigée par le psychologue américain Jeremy Atkinson s'est amusée à prendre les mesures pour 16 parties du corps (mains, hanches, cuisses, mais aussi... pieds) d'un panel d'étudiantes. Après les avoir rassemblées en deux groupes, celles qui avaient un physique fort, et celles qui jouissaient d'un physique plus doux, ils ont pris en photo leurs visages. Pour chaque groupe, ils ont établi par ordinateur un visage type, grâce à un logiciel de morphisme. Ce sont ces deux images de visage qu'ils ont ensuite présenté à 77 hommes ayant participé à l'expérience.
 
Les résultats furent éloquents. En prenant uniquement le critère du pied, les hommes qui ont participé à l'étude ont été 3,5 fois plus enclin à trouver plus attirant le visage amalgamé des femmes ayant le physique le moins forts, et donc les plus petits pieds. Lorsqu'il s'agissait des hanches, ce fut onze fois plus. Pour résumer: les femmes ayant des petits pieds seraient également plus belles que les autres. Étonnant? Pas tellement.
 
X