COUPLE : COMMENT SORTIR DE LA ROUTINE ?

COUPLE : COMMENT SORTIR DE LA ROUTINE ?

Vous avez l’impression de rejouer sans cesse le même scénario ?

De faire partie des meubles ? Les conseils de Serge Hefez*, thérapeute de couple.

 
* Auteur de « Scènes de la vie conjugale » (éd. Fayard).
 
Avec le temps, n’a-t-on pas tendance à s’enfermer dans des rôles au sein du couple ?
 
Oui, c’est même la principale plainte des conjoints qui viennent me consulter. Beaucoup d’hommes, par exemple, se mettent dans une position d’adolescent, avec une tendance à prendre leur femme pour leur mère. Or, la plupart du temps, les femmes n’ont pas envie d’occuper ce rôle maternel. Surtout qu’elles sont déjà prises dans la répétition du quotidien : le plus souvent, ce sont elles qui gèrent les devoirs des enfants, vérifient que le linge est propre et le frigo plein. C’est pourquoi elles attendent du couple qu’il leur apporte une bouffée d’oxygène.
 
Comment sortir de ces fonctions stéréotypées d’épouse, de mère, de « gardienne du foyer » ?
 
Il ne faut pas avoir peur d’être là où l’autre ne vous attend pas. Cela va peut-être l’insécuriser un peu, mais surtout le surprendre. La surprise, c’est toujours un mélange de peur et de plaisir. C’est excitant parce que ça éveille l’attention et, donc, ça éveille les sens.
 
Vous avez le mode d’emploi ?
 
C’est très personnel, à chacune de trouver sa recette ! Commencer une nouvelle activité artistique, sportive ou intellectuelle, ça peut être très déstabilisant pour l’autre. La femme va être en contact avec d’autres personnes, avec tous les risques que cela comporte. Elle peut aussi partir en voyage avec une copine. Ou être dans une relation de séduction vis-à-vis d’autres hommes en présence de son conjoint. Tout dépend de là où l’on veut mettre la barre de l’inquiétude. Si les hommes ne sont pas trop bornés ou jaloux, ça peut ouvrir un espace ludique, dans lequel on se regarde l’un et l’autre avec d’autres yeux.
 
S’agit-il, au fond, de mieux écouter ses propres désirs ?
 
Oui. La première question à se poser pour une femme qui veut faire bouger les lignes, c’est : « De quoi ai-je envie ? » Les hommes s’autorisent davantage à être dans leurs désirs. Se demander ce qu’on attend de la vie nous met presque toujours en porte-à-faux par rapport à nos rôles, nos fonctions sociales, familiales, conjugales. Et c’est très intrigant pour l’autre. Je fais souvent cette expérience d’une femme qui veut commencer une thérapie de couple, mais son mari, non. Donc, elle vient toute seule. On fait deux-trois séances, parfois bouleversantes. Et, là, je vois le mari rappliquer ventre à terre ! Il est inquiet et veut reprendre le contrôle sur ce qui est en train de se passer.
 
Quel est l’impact de ces comportements inattendus sur le couple ?
 
Lorsqu’ils proviennent d’un désir de changement avec l’autre, c’est plutôt salutaire ! Les hommes aussi ont envie de sortir de la routine. Toute la question est de savoir s’ils ont envie d’évoluer ensemble et au même moment. Parfois, l’homme ne comprenant pas cette demande résiste au changement, car il est trop confondu avec son rôle un peu figé. Ça peut provoquer une vraie crise conjugale… Mais s’il accepte de se laisser bousculer, il pourra lui aussi découvrir d’autres parties de lui-même dans le couple.
 
source : www.elle.fr
credit photo : Max PPP
X