LE GUIDE PRATIQUE DU SEXFRIEND

LE GUIDE PRATIQUE DU SEXFRIEND

Vous rêvez d’avoir un copain de couette, un PCR ou un partenaire de double mixte ?

Découvrez les attitudes à adopter (ou pas !) pour que tout se déroule sans heurt. Des conseils inspirés d’Osez…les sexfriends, de Marie Minelli, aux éditions La Musardine. 
 
Qu'est-ce qu'un sexfriend ?
 
Ce qu’un sexfriend est
 
Que le sexfriend soit surnommé « ami amélioré », « copain de couette » ou « PCR » (pour « plan cul régulier »), il recouvre une réalité commune : celle d’avoir des relations sexuelles sans engagement répétées avec une personne que l’on côtoie régulièrement.
 
Ce qu’un sexfriend n’est pas
 
1. Un coup d’un soir : le sexfriend implique une répétition des relations.
2. Un petit ami : vous ne devez rien à votre sexfriend, qui ne vous doit pas plus de son côté.
3. Un ami : vous ne couchez pas avec tous vos amis, si ?
4. Votre amoureux : si vous êtes amoureuse de cet homme, évitez de devenir sa sexfriend, au risque d’y laisser quelques plumes.
 
Les différents jeux sexuels
 
Qui dit sexfriend ne dit pas nécessairement sexualité débridée. Ainsi, on peut se contenter de se masturber l’un à côté de l’autre ou à distance (sextos, sexphone, webcam…), sans utiliser fouets et godemichés. Rien n'est imposé, chacun étant libre de sa sexualité.
 
A savoir avant de se lancer
 
LES AVANTAGES DU SEXFRIEND
 
Avec lui, on se lâche plus au lit. A propos des relations que l’on a avec son copain de couette, Marie Minelli écrit joliment que c’est « le sexe sans amour, donc le sexe déshabillé de ses sentiments, de ses enjeux, de ses craintes, de sa pudeur, de ses minauderies, de son hypocrisie, avec le plaisir comme unique objectif commun ». Ainsi, on peut s’autoriser des pratiques que l’on aurait trouvées sales ou honteuses dans un autre cas de figure. A l’inverse, on ose dire non à des choses que l’on aurait peut-être acceptées pour un amoureux, par peur de le voir partir.
Il est à la fois neuf et connu. L’ami amélioré a à l’a fois l’avantage d’être connu (ce qui rassure) et neuf (on le voit pas aussi souvent qu’un partenaire classique). 2 caractéristiques qui permettent de relâcher la pression –avoir une panne avec quelqu’un que l’on connaît est moins anxiogène- tout en apportant du piment.
On peut aller voir ailleurs. Le sexfriend peut n’être qu’une étape…en attendant de trouver mieux. Puisqu’il n’y a pas d’engagement envers lui, rien n’empêche de chercher ailleurs –pourquoi pas l’élu de son cœur ?
 
LES INCONVENIENTS DU SEXFRIEND
 
L’un tombe amoureux, l’autre pas. Lors d’une interview, accordée pour la sortie du film Sex Friends dans lequel il joue, Ashton Kutcher affirmait que les copains de couette ne sont, fatalement, qu’une relation transitoire. « A un moment, on doit décider si on fait évoluer la relation…ou pas ». Une supposition confirmée par Isabelle Constant, psychanalyste : « généralement, il y a un déséquilibre qui apparaît et cela dure ». Difficile, en effet de faire le distinguo entre affection, désir, plaisir, amitié et amour. Si vous sentez que vous n’êtes pas sur la même longueur d’ondes, stoppez net –quelle que soit la personne qui est amoureuse.
L’écueil du goujat… Le sexfriend, parce qu’il n’est pas votre partenaire, peut être tenté de vous témoigner peu de respect et de vous traiter comme un objet sexuel. Si tel est le cas, fuyez !
…ou de l’homme parfait.  Au contraire, le sexfriend peut, aussi, représenter à vos yeux l’homme parfait. Prévenant, touchant, drôle, intelligent…autant de qualités qui pourraient vous faire flancher. Si vous éprouvez des sentiments profonds, faites-lui en part, ou, là encore, fuyez !
L’absence de sentiment, un frein au désir. Certaines personnes ont besoin de sentiments pour éprouver du désir. Pour celles-ci, le sexfriend est, par essence, à proscrire.
 
A faire
 
Comment choisir son sexfriend
 
Le critère qui importe ? Le désir que vous éprouvez pour lui. Nul besoin de partager les mêmes goûts musicaux, ou d’avoir une vision de la famille commune. Seule l’attirance compte –et le respect mutuel, cela va sans dire.
 
Comment rompre avec lui
 
Pour rompre avec un sexfriend, il n’existe pas de règle spécifique. Toutefois, ce type de relation offrant la possibilité de moins se justifier qu’avec un partenaire amoureux, il en va de même pour la rupture. Aussi, ne vous épanchez pas en explications. Dites simplement que cela ne vous convient plus, ou que vous vous êtes amourachée de quelqu’un d’autre.
 
A ne pas faire
 
Se confier à son sexfriend
 
Un sexfriend n’est pas un confident. Encore moins un petit ami. Evitez donc de trop vous confier à lui, ou de le couvrir de cadeaux pour lui témoigner votre tendresse.
 
Etre jalouse de ses autres conquêtes
 
Le fait de ne rien se devoir mutuellement est l’avantage premier du copain de couette. Mais cela peut aussi rapidement devenir un inconvénient. Si vous ressentez de la jalousie pour ses -éventuelles- autres conquêtes, n’en laissez rien paraître.
 
Choisir un colocataire, un collègue…
 
Un sexfriend ne se rencontre que par intermittence. C’est d’ailleurs l’un de ses intérêts premiers. Voilà pourquoi il faut éviter de s’acoquiner à un collègue, un colocataire, ou à toute autre personne que vous seriez susceptible de côtoyer sans l’avoir désiré.
 
D’autres conseils dans Osez..les sexfriends, de Marie Minelli, aux éditions La Musardine.
 
X