Pour ce mois de décembre, on a demandé un plat réconfortant à Stéphanie Iguna, créatrice du blog Steph à table qui a sorti son livre de recettes intitulé À table sans se ruiner aux éditions Webedia Books. Voici la recette du velouté de châtaignes, girolles et foie gras poêlé qui sera une entrée parfaite et festive sur vos tables de Noël.
Ingrédients :
Pour le velouté
420 g de châtaignes cuites
2 échalotes
2 noix de beurre
30 cl de lait
50 cl de crème liquide
Du sel et du poivre
Pour le topping
4 escalopes de foie gras
120 g de girolles
La recette :
Eplucher et émincer finement les échalotes. Dans une sauteuse, faire fondre une noix de beurre et faire revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes. Ajouter ensuite les châtaignes, le lait et la crème liquide. Faire cuire à feu doux pendant 20 minutes. Verser le tout dans un bol du blender, ajouter le sel et le poivre puis mixer. Si besoin rectifier la consistance en ajoutant du lait.
Déposer un morceau de beurre dans une poêle chaude puis faire revenir les girolles pendant quelques minutes.
Pendant ce temps, faire chauffer une seconde poêle sans matière grasse, déposer les escalopes de foie gras, faire saisir deux minutes de chaque côté. Assaisonner pendant la cuisson avec le sel et le poivre. Le foie gras doit être souple et fondant à l’intérieur.
Après cuisson déposer les escalopes de foie gras sur du papier absorbant.
Déposer le velouté de châtaigne dans les bols, ajouter les girolles et le foie gras poêlé. Déguster rapidement.
Bon appétit !
