Les noms des 14 candidatures, six hommes et huit femmes, ont été dévoilés ce jeudi par le CNOSF. Trois Lyonnaises se distinguent dans cette liste : la joueuse de l'OL féminin, Wendie Renard, mais aussi la discobole Mélina Robert-Michon et Estelle Mossely, la boxeuse licenciée au Lyon Boxing United.
On retrouve aussi des candidats venus de la natation, du volley ou encore du basket : Camille Lecointre, Charlotte Bonnet, Earvin NGapeth, Enzo Lefort, Florent Manaudou, Jean-Baptiste Bernaz, Laëtitia Guapo, Pauline Ranvier, Renaud Lavillenie, Romane Dicko, et Sofiane Oumiha.
Pour la première fois, le porte-drapeau sera désigné par le vote des athlètes de la délégation française. Ces derniers pourront voter pour le candidat qu’ils préfèrent les 9 et 10 juillet prochains. Un homme et une femme seront sélectionnés et honorés lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet.
Le nom des porte-drapeaux seront dévoilés le 12 juillet. On saura alors qui succèdera à Clarisse Agbégnénou et Samir Aït-Saïd.
A noter que quatre athlètes sont candidats pour être porte-drapeau aux Jeux Paralympiques : Alexis Hanquinquant (Para-triathlon), Nantenin Keira (Para-athlétisme), David Smétanine (Para-natation) et Nélia Barbosa (Para-canoë).