Cette Lyonnaise développe la carte titres-restaurants pour financer des projets agricoles

Cette Lyonnaise développe la carte titres-restaurants pour financer des projets agricoles
Cette lyonnaise développe la carte titres-restaurants engagée pour l’agriculture durable - DR

Créés dans les années 60, les titres-restaurants aident plus de 5 millions de salariés à se restaurer. Sophia Akhmatova, Lyonnaise de 25 ans, a imaginé une carte titres-restaurants baptisée Coup de Pousse, permettant de financer des projets agricoles.  

Sophia est née en Russie et est arrivée en France à l’âge de 7 ans. Ses grands-parents étaient “paysans au fin fond de la Russie“ dit-elle avec humour, ce qui lui a permis d’être au contact de l’agriculture dès son plus jeune âge. 
Lyonnaise, elle étudie à Science Po Lyon, puis à l’EM Lyon, destinée à un parcours de grandes écoles, tourné vers la finance. 
Mais durant sa dernière année d’études, en mars 2022, le projet Coup de Pousse est pensé. “Je voulais allier ma volonté d’agir pour le bien commun avec des projets qui avaient du sens, tout en conservant mon intérêt pour les technologies et la finance“. 

Influencée par des projets tels que C’est qui le Patron ? ou Team For The Planet, la carte Coup de Pousse vise à utiliser le levier des titres-restaurants pour financer des projets en agriculture et sensibiliser sur le métier. La start-up lyonnaise a officiellement vu le jour en septembre 2023, initialement composée de Sophia et du co-fondateur Roch Rochon du Verdier, ingénieur. Aujourd’hui, l’équipe s’est agrandie et ils sont cinq à en faire partie. 

Créer du lien

Son idée a émergé durant un stage en intrapreneuriat avec Groupama Rhône-Alpes Auvergne, qui a sponsorisé sa candidature dans son projet. En collaborant toujours avec Groupama, cela fait sens, “j’ai choisi de travailler avec eux car c’est la première assurance pour les agriculteurs […] le président est d’ailleurs lui-même agriculteur, on maintient ce lien“. Selon Sophia la préservation de l’agriculture est un sujet qui concerne tout le monde et qui devrait sensibiliser une grande majorité. L’idée étant de conserver la pérennité de l’agriculture française.

Afin de maitriser au mieux son sujet, Sophia a dans un premier temps fait une immersion dans des domaines agricoles, auprès des agriculteurs de la région. “En passant du temps avec eux j’ai vraiment été touchée et frustrée de voir ce manque de lien entre nous, consommateurs et eux, producteurs“ confie Sophia. Elle a constaté un “manque de solidarité“ face aux nombreux aléas auxquels les agriculteurs sont confrontés et déplore la perte de lien.

Le coup de pouce en plus

Cette carte propose une alternative engagée, “beaucoup de gens souhaitent s’investir dans une cause et ne savent pas comment s’y prendre […] on propose un outil concret pour qu’à la fois les salariés et les entreprises puissent faire leur action“. L’innovation est “d’encourager les entreprises à se servir du titre-restaurant comme d’un levier RSE“ et pour les salariés, ils peuvent s’engager via leur application “ils ont accès aux détails des différents projets et peuvent faire des dons“.

Aujourd’hui, la carte Coup de Pousse compte entre 200 et 250 utilisateurs, comprenant principalement des startups et des entités de Groupama. Pour se développer davantage, elle souhaite connaître une accélération en 2024 auprès des réseaux d’entreprises à impact et des entreprises lyonnaises, tout en axant le développement commercial. Sur le long terme, Sophia souhaite pouvoir “développer une gamme d’avantages salariaux à impacts“.

E.M.

X