"Son courage avait ému toute la France" : la directrice d’une école de Villeurbanne décorée

"Son courage avait ému toute la France" : la directrice d’une école de Villeurbanne décorée
La directrice d’une école de Villeurbanne décorée - DR

Samar Antoun a été décorée des Palmes académiques par Gabriel Attal.

"Pas l’école, s’il vous plaît ! Ne touchez pas à l’école !" La vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux. Les images montraient une femme tentant de protéger l’école primaire Grandclément de Villeurbanne d’un groupe d’émeutiers en juin dernier. Il s’agit de Samar Antoun. Elle habite tout près de l’établissement mais également la directrice de l’école maternelle Antonin-Perrin également située à Villeurbanne.

Cette vidéo sera reprise et publiée par l’humoriste Sophia Aram sur son compte X (ex-Twitter) où elle sera vue plus de 2 millions de fois avec des commentaires saluant ce geste mais aussi provoquant la colère face aux violences ayant suivi la mort du jeune Nahel lors d’un contrôle routier à Nanterre dans les Hauts-de-Seine.

Le 10 septembre dernier, la directrice a reçu des mains de Gabriel Attal, les Palmes académiques. "Son courage avait ému toute la France. Le cri de Samar Antoun, directrice d’école visée par les émeutiers, disait tout l’attachement de la Nation à notre École. Fier d’avoir remis les Palmes académiques à cette institutrice au parcours exemplaire, en présence de ses collègues", a commenté le ministre de l’Education nationale.

X