À la rencontre des créatrices lyonnaises de la FunKy FabriK !

À la rencontre des créatrices lyonnaises de la FunKy FabriK !
"Nous souhaitons valoriser le travail artisanal afin de préserver les savoirs-faires" - Anaïs, créatrice

Voilà maintenant 9 ans que des créatrices ont créé la FunKy FabriK pour vivre de leur art et le partager.

La FunKy FabriK, c’est une boutique où circulent beaucoup d’énergies créatives. Sept artistes indépendantes s’associent pour faire vivre une boutique aux mille trésors. Et samedi, elles fêtent l’anniversaire de cette association. De 11 heures à 19 heures, la boutique proposera un espace exceptionnel de revente de matériel créatif et de fins de collections. Le gâteau et les bougies seront évidemment de la partie, sans oublier les réponses de leur quizz. Eh oui, chaque jour les créatrices posent une question à leurs clients dans leur story instagram. Samedi, la luxuriante boutique aura moins de secrets pour vous.


La FunKy FabriK repose sur des valeurs de partage et de solidarité. "Nous souhaitons valoriser le travail artisanal afin de préserver les savoir-faire", ajoute Anaïs. Cet atelier-boutique peut être un lieu de passage pour certaines et un choix de long terme pour d’autres. "Cela nous permet de tester et de savoir comment nous voulons vivre notre entrepreneuriat", explique Emmie. "Certaines restent longtemps, d’autres partent. Une ancienne associée est devenue tatoueuse, une autre a ouvert son espace pour ne proposer que des ateliers aux enfants... Nous vivons chacune notre expérience différemment", explique la jeune femme. 


Lorsqu’une créatrice part, celles qui restent choisissent qui deviendra leur nouvelle associée. La dernière recrue, Mélanie, amène un peu de douceur dans la boutique avec ses nombreuses peluches faites en crochet. Un autre membre de l’équipe quittera le navire à la fin du mois. Les créatrices recherchent actuellement un artiste qui a déjà un statut de professionnel et qui propose un savoir-faire différent du leur pour entretenir la richesse de ce lieu. Le feeling avec la future lauréate est aussi recherché pour maintenir cette atmosphère conviviale qui règne dans ce petit angle de rue du 7 -ème arrondissement de Lyon.

M.P.

X