"Les Lyonnaises ont du Culot" : cette illustratrice veut mettre en avant le savoir-faire et l’audace des femmes

"Les Lyonnaises ont du Culot" : cette illustratrice veut mettre en avant le savoir-faire et l’audace des femmes
Mathilde Garcia veut mettre en avant le savoir-faire et l’audace des femmes - DR

"J’avais envie de dessiner Lyon autrement et je ne trouvais pas l’angle d’attaque qui m’intéressait."

Mathilde Garcia est illustratrice. Pour son nouveau projet, elle délaisse les bâtiments lyonnais qu’elle a l’habitude de dessiner pour se tourner vers des portraits de femmes. "Les Lyonnaises ont du Culot" mettront en avant le savoir-faire et l’audace de femmes venant de divers horizons.

Cette idée est venue à Mathilde Garcia à l’occasion de la naissance de l’association Empreintes Lyonnaises et de son premier marché de créateurs pour les amoureux du "fait-main" en décembre dernier à l’Intercontinental du Grand Hôtel-Dieu. "Je me suis rendue compte que c’était ça dont il fallait parler : toutes ces femmes qui se lancent et qui veulent entreprendre. Elles ont un savoir-faire qu’elles ont envie de développer et j’avais envie de les représenter", explique l’illustratrice lyonnaise qui a d’abord dessiné des entrepreneuses.

Le projet ne s’arrêtera pas là puisque d’autres profils seront mis en avant. "Je vais arriver sur d’autres domaines comme des femmes engagées", confie Mathilde Garcia. "L’objectif est de parler de Lyon d’une manière un peu originale et ensuite essayer de les faire vivre lors d’expositions", précise-t-elle.

La première de ces expositions aura lieu du 3 au 9 avril à la galerie Imag’In. Intitulée "Fleuries Chéries", elle mettra en avant "Les Lyonnaises ont du Culot" de Mathilde Garcia mais également le travail de l’illustratrice et designer textile, Amélie Broddes, et de l’artiste peintre, Claire Perrier.

X