La papeterie très inspirée de l’illustratrice Mathilde Garcia

La papeterie très inspirée de l’illustratrice Mathilde Garcia
La papeterie très inspirée de l’illustratrice Mathilde Garcia - DR

Après avoir travaillé dans plusieurs musées lyonnais, Mathilde Garcia a décidé de faire de sa passion sa carrière professionnelle. L’illustratrice lyonnaise vient de lancer son projet de marque de papeterie inspirée par les saisons et l’évasion.

"J’ai toujours dessiné depuis toute petite." C’est en 2020 que Mathilde Garcia décide de sauter le pas. Elle vient de passer un an à suivre les cours du soir de la petite école Émile Cohl de Lyon destinée aux personnes souhaitant acquérir ou perfectionner les bases du dessin. Il faut dire que l’idée de se mettre à son compte lui trottait dans la tête depuis un moment.

Les envies de graphisme laissent finalement la place au métier d’illustratrice en répondant aux demandes précises de ses clients. Mathilde Garcia se lance également dans des projets plus personnels. En décembre 2022, elle fonde l’association Empreintes Lyonnaises avec deux autres créatrices et, au bout, un marché de Noël consacré au "fait main" à l’Intercontinental du Grand Hôtel-Dieu où elle vend ses illustrations. En parallèle des bâtiments lyonnais qu’elle a l’habitude de dessiner, Mathilde Garcia se lance dans des portraits de femmes avec un projet intitulé "Les Lyonnaises ont du culot" mettant en avant le savoir-faire et l’audace de femmes venant de divers horizons.

"J’aime le processus du dessin. Ça porte ! Il n’y a rien sur la feuille au départ et pour finir on a quelque chose de beau à regarder, qui provoque des émotions", confie l’illustratrice de 38 ans dont le dernier projet en date est celui de sa marque de papeterie. Une idée faisant suite à un certain succès remporté  lors d’un marché de Noël, en décembre dernier, où elle avait dessiné une mini-collection dédiée aux fêtes de fin d’année. "L’idée de cette marque de papeterie était de sortir plusieurs collections par an pour avoir des thèmes précis", explique-t-elle.

Des collections inspirées

Pour ce printemps, deux collections ont vu le jour. La première, baptisée "Alice, réinventer son Monde", s’inspire du livre de Lewis Caroll, la seconde est une capsule portant le nom de "Plants Lovers". Marque-pages, cartes, carnets, blocs-notes et même boîtes à bonbons garnies sont au rendez-vous.

Les autres collections ? "Mon planning est fait jusqu’à l’année prochaine", assure l’illustratrice dans un sourire. Ce mois de juin sera synonyme de l’arrivée de l’été et d’une nouvelle collection intitulée "La Dolce Vita", avec "beaucoup plus de tons chauds", tandis que la rentrée scolaire mettra à l’honneur le thème "Murder London Mystery", avec des références aux romans d’Agatha Christie et d’Arthur Conan Doyle. "J’avais envie de dessiner Londres et l’Angleterre à l’automne", explique Mathilde Garcia. "Quand je réfléchis à une collection, je sais d’abord la gamme de couleurs que j’ai envie d’utiliser. Le thème vient en même temps. L’idée est de montrer ce qui est beau dans le quotidien", ajoute-t-elle concernant ses inspirations.

L’illustratrice tient également à produire bien et localement. "Tous les produits sont en papier recyclé et imprimés à Lyon, tandis que les emballages sont biodégradables ou recyclables."

X