On a testé pour vous : le café sur-mesure de Carte Blanche à Lyon !

On a testé pour vous : le café sur-mesure de Carte Blanche à Lyon !
Virginia et Marie - Lyon Femmes

Votre café en grain ou bien moulu, à votre image. C’est ce que propose Carte Blanche, une boutique unique en France implantée dans le quartier d'Ainay. On a testé pour vous !

Direction le 24, rue des Rempart d’Ainay sur la Presqu’île lyonnaise. C’est ici que Carte Noire a ouvert au mois d’octobre son tout nouveau concept, intitulé Carte Blanche. Cette boutique, qui a investi les locaux d’une ancienne galerie d’art, se veut novatrice : c’est la toute première de la marque à s’implanter en France, avec la possibilité de concevoir son café personnalisé.  

On pousse la porte d’entrée : la pièce est lumineuse et aérée, avec une déco moderne et de beaux meubles et cabinets en bois. Une magnifique machine à café Victoria Arduino trône sur la gauche.

Marie et Virginia nous accueillent, et nous invitent à prendre place derrière une tablette tactile disposée sur le comptoir central. Sur cette table sensorielle, on retrouve aussi tout un tas de bocaux contenant des graines de café, plantes et autres écorces, afin de sentir et d’en apprendre plus sur les différents composants.

10 questions pour connaitre vos préférences gustatives

L’expérience commence avec une série de questions :

"L’application va déterminer, en fonction de vos préférences gustatives en dix questions, ce que vous aimez dans votre palais. On va ensuite pouvoir créer l’assemblage de ces trois cafés. Ce sont des questions qui n’ont rien à voir avec le café, comme votre sauce salade préférée, ou bien ce que vous buvez pour vous désaltérer" précise Virginia, directrice de la boutique.

Une fois le questionnaire complété, on passe à l’assemblage. C’est au fond du magasin que ça se passe. Directement sous nos yeux, Marie qui est en charge de la torréfaction prépare notre café en se servant dans les différents silos. "Dans un grain de café, on peut retrouver jusqu’à plus de 1000 arômes. Ça peut être fumé, caramel, cacao, très sucré, ou alors plutôt dans l’amertume. C’est ce qu’on essaie de développer pendant la torréfaction (…) on cherche à vous procurer une émotion" souligne Marie. L’espace où est torréfié le café est d’ailleurs visible grâce à des portes vitrées.

"C’est le café que vous aimez !" rajoute Virginia.

Le petit plus ? Pour chaque paquet acheté, un don est reversé à l’association Superposition.

Comptez 7.90 euros pour un paquet de 250 grammes, 29.90 pour 1kg.

Carte Blanche, ouvert du mardi au samedi, 24 Rue des Remparts d'Ainay, 69002 Lyon.

L.D.

X