Cette Marge appelée "The Cut" est l’œuvre street-art de l’artiste italien aleXsandro Palombo. Paire de ciseaux à la main, le personnage de dessin animé apparaît avec sa coupe de cheveux bleus coupée très courte. Ce tableau ne fait aucun doute concernant sa signification : il fait référence aux Iraniennes qui se coupent aussi les cheveux pour protester contre le régime de Téhéran.
La mobilisation ne faiblit d'ailleurs pas en Iran après la mort en septembre dernier de Mahsa Amini, une jeune kurde iranienne de 22 ans, trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs pour avoir laissé dépasser des cheveux de son voile.
Des manifestations sans précédent et violemment réprimées touchent l’Iran depuis l'annonce de ce décès. Les soutiens aux femmes iraniennes ne cessent d'arriver du monde entier depuis ces dernières semaines.
Avant d’arriver devant l’Institut Français de l’Education dans le 7e arrondissement de Lyon, cette Marge Simpson a d’abord été peinte sur le Consulat général de la République islamique d’Iran à Milan. Retirée en moins de 24 heures, elle était réapparue avec un détail en plus, un doigt majeur levé, et avait "provoqué à nouveau la colère des fonctionnaires du Consulat iranien qui ont intimidé les photographes et tenté de les empêcher de photographier et filmer".