Non classé

Mais d'où vient la journée de la femme ?

Mais d'où vient la journée de la femme ?

Tous les 8 mars, nous célébrons avec joie la journée de la femme autrement connue sous le nom de la journée internationale des Droits des femmes.

Un honneur mais aussi une grande fierté pour nous qui, pendant 24 heures, sommes mises sur un piedéstal (et on l'espère, sur un pied d'égalité). Petit retour sur l'Histoire de cette belle journée ! 

Tout a commencé au début du XXème siècle, lorsque de nombreuses femmes, déçues par leurs conditions de vie (absence d'égalité hommes-femmes, mauvaises conditions de travail, pas de droit au vote), décident de s'insurger et de manifester leur mécontentement dans les rues. Ce mouvement qui a pris place au coeur du monde occidental et de l'Europe est un premier pas vers la reconnaissance d'une journée spécialement dédiée aux femmes. Pour l'occasion il faut retenir quelques dates clés : C'est en 1910 que la création de la journée internationale des femmes est proposée pour la première fois, lors d'une conférence internationale des femmes socialistes. A la tête du groupe, Clara Zetkin : elle demande que  "les femmes socialistes de tous les pays organisent tous les ans une journée des femmes qui servira en premier lieu la lutte pour le droit de vote des femmes", dans une perspective révolutionnaire. Première victoire : la proposition est adoptée ! Le 8 mars 1917, à Saint Pétersbourg, les femmes décident de faire grève et manifestent  (c'est aussi le premier jour de la Révolution Russe). Deuxième grand pas : la tradition de la journée de la femme se met en place à cette date là. Si après 1945, la journée internationale des femmes s'inscrit petit à petit dans le Monde, il faut néanmoins attendre 1977 pour que les Nations Unies officialisent cette journée. Dès lors, elles invitent "tous les États à proclamer, comme il conviendra en fonction de leurs traditions et coutumes historiques et nationales, un jour de l’année Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale ». Cette troisième étape a donc permis au 8 mars de devenir un jour tout particulier dans le monde, celui exclusivement consacré aux femmes. Mais c'est  5 ans plus tard, en 1982, que la France reconnait  le caractère officiel de cette célébration qui, en fait, est une célébration pour le Droit des femmes. Aujourd'hui, comme nous l'observons toutes, la tradition se perpétue. Et elle durera tant que l'égalité entre les hommes et les femmes sera encore remise en cause ... Après ce petit rappel d'Histoire, nous vous souhaitons à toutes une très BELLE et BONNE journée ! Profitez-en, vous êtes les reines du Monde (ou presque) !