Aujourd’hui à 10h est officiellement sortie la collection H&M X KENZO. Mais la collection fait déjà parler d’elle car les avis sont très divisés. Quoi qu’il en soit, cette collection est plus LA plus attendue de l’année. Nous avons donc cherché à en savoir plus.
Le 25 mai 2016, H&M et Kenzo ont annoncé leur collaboration. Déjà nous savions qu’elle serait riche e, couleurs, en imprimés et en détails. Mais tout à commencé en Novembre 2015, lorsque les équipes des deux marques se sont rencontrer suite au lancement de la collection Balmain x H&M.
Lors de la rencontre en terrain neutre à New York, les directeurs artistique de la maison Kenzo (Carol Lim et Humberto Leon) ont annoncé leur vision de la collaboration. Quelque chose qui célèbre l’histoire de la marque en reproduisant des pièces mythiques des années 70 à 90 avec une touche urbaine et contemporaine.
« C'est une façon moderne d'avoir cette discussion et de rendre hommage à la marque. Et c'est un nouveau départ pour nous », déclare Carol Lim.
- La collection est une fusion géante de pièces d'archive de Kenzo des années 70 et un peu des années 80 et de nos propres archives de ces cinq dernières années », précise Humberto Leon.
Suite à cette réunions, les équipes de H&M ont rapporté dessins, tableaux d’humeur, modèles uniques,… issues des archives de Kenzo au siège H&M à Stockholm. Une fois terminée, la collection a été enfermée dans une chambre forte à laquelle seuls quelques employés avaient accès.
L’histoire de Kenzo :
Fondée en 1970 par le designer japonais Kenzo Takada à Paris, la marque s’inspire de la tradition japonaise et de la haute-couture parisienne. Son style est très rapidement jugé innovant et il a rapidement attiré l’attention de l’industrie et de la presse spécialisée.
La marque est principalement connue pour son utilisation d’imprimés et de couleurs. Le mélange d’influences culturelles est également un point phare de la marque. Dans la collaboration avec H&M, seule une pièce pour femme n’est pas imprimée. La plupart des pièces font référence aux cultures russe, Japonaise,…
La collection mélange également passé et présent. En effet, des motifs des années 70 sont mélangés à ceux actuels. Egalement, des pièces mythiques issues des archives réapparaissent grâce à cette collection. Par exmple, on retrouve une robe longue en édition limitée qui avait été vue pour la première fois dans la collection Russe de Kenzo en 1982.
« Nous sommes restés fidèles à nous-mêmes ainsi qu'aux origines de la marque. Nous avons toujours pensé que Kenzo Takada avait systématiquement une longueur d'avance. C'était un avant-gardiste et cela se reflète aussi dans notre façon de travailler. La collection est à la fois le reflet et le clash de nos opinions », indique Humberto Leon.
Ce qui saut surement le plus aux yeux c’est le mélange d’imprimés (il y a vraiment beaucoup) ! C’est la même la première fois qu’H&M créé une collection avec autant d’imprimés. On peut même aller jusqu’à dire qu’il y a plus d’imprimés que ce que votre regard pourra supporter. Certaines pièces sont en plus réversibles dans d’autres imprimés.
Cependant, vous pourrez également retrouver le célèbre tigre sur les sweatshirt mais également les fermetures Eclair.
« Toutes les pièces que nous avons créées pour cette collaboration seront des collectors. Aucune n'est une reproduction exacte de ce que nous avons déjà fait. Elles sont exclusivement créées pour cette collection et pour H&M », explique Humberto Leon.
Shoppez-la à Lyon :
31 RUE DE LA RÉPUBLIQUE
Adresse
31 rue de la république
69000 Lyon
France
Horaires d'ouverture
Lun. - Sam. 10:00 - 20:00





