Non classé

Au secours, j'ai la peau grasse

Au secours, j'ai la peau grasse

Hélas, la peau grasse et toutes les autres réjouissances qui en découlent (comédons, microkystes, pores dilatés et peau luisante) ne sont pas réservées à nos ados.

Si pour les adolescents, les causes de l'acné et de la peau grasse sont, dans la majeure partie des cas, hormonales, de nombreux facteurs peuvent expliquer ce problème lorsqu'il survient à l'âge adulte: alimentation, stress, pollution, bouleversements hormonaux, maquillage non adapté... Tous les âges sont concernés, mais il semble que les trentenaires soient plus disposées à en souffrir.

 
Trentenaires, les nouveaux ados?
 
«Mal» du siècle ou pas, force est de constater que, heureusement, de plus en plus de laboratoires et marques de cosmétiques se sont penchés sur la question, et nous ne sommes donc plus obligées de piquer en douce l'Eau Précieuse (un best-seller, au demeurant) de notre fille ou notre nièce pour éradiquer le problème. De nouvelles gammes, spécialement dédiées aux peaux grasses à problèmes des adultes ont vu le jour: packaging glamour, textures agréables et parfumées, tout a été pensé pour (mieux) faire avaler la pilule.
 
 
Un protocole doux et efficace
 
Le premier écueil est de décaper la peau et de percer les disgracieux boutons. Erreur fatale. Cela ne fait qu'aggraver le problème. Premièrement parce qu'à force de l'agresser à grands coups de lotion alcoolisée ou gel hypra-desséchant, les glandes sébacées vont être deux fois plus actives et produire encore plus de sébum pour protéger la peau. Deuxièmement, percer votre bouton n'aura comme effet que d'en voir apparaître de nouveaux, car vous allez ainsi aider à la prolifération des bactéries. Du calme! Et suivez notre stratégie spéciale peau saine!
 
Le coup de pouce!
 
Une cure de zinc, d'un à trois mois selon l'étendue des dégâts, sera diablement efficace pour assainir la peau en profondeur. A acheter en pharmacie.
 
Etape 1: Nettoyer
 
Qui dit nettoyer ne dit pas forcément décaper. Agissez en douceur, en utilisant des gels sans savon, spécialement formulés pour les peaux à imperfections. Matin et soir, que l'on se maquille ou non, c'est le BA-ba pour avoir une peau saine.
Notre chouchou: Gel nettoyant moussant Effaclar, La Roche-Posay
 
Etape 2: Purifier
 
Une fois par jour, pensez à l'étape lotion. Elle contribuera à assainir la peau, à condition de ne pas en abuser. Nous préconisons de l'utiliser le matin, en veillant à choisir une lotion matifiante.
Notre chouchou : Lotion Purifiante Perfectrice de Peau Aroma-Perfection, Nuxe
 
Etape 3: Hydrater
 
L'idée reçue la plus courante consisterait à croire que les peaux grasses n'ont pas soif. Grossière erreur, car une peau déshydratée va produire encore davantage de sébum pour compenser. Choisissez une version légère, oil-free. Bonne pioche, une version anti-imperfections ET anti-âge.
Nos chouchous: Crème Matité Velours 300, Maria Galland et Normaderm Anti-Age, Vichy
 
Etape 4: Exfolier
 
Une fois par semaine, deux si la peau est vraiment encombrée. Choisissez un exfoliant doux. Cette étape fondamentale permettra de nettoyer en profondeur et d'ôter les cellules mortes qui peuvent, en prime, ternir le teint.
Notre chouchou: Gommage Doux Purifiant, Avène
 
Etape 5: Sublimez
 
Le week-end, cocoonez et prenez soin de votre peau. Si possible laissez-la respirer et éviter d'utiliser fond de teint, poudre ou autre BB crème. Posez-vous et prenez le temps d'appliquer un masque. Il contribuera à libérer la peau de ses imperfections, à resserrer les pores, pour un teint plus net et plus éclatant.
Notre chouchou: Masque Infinie Pureté 602, Maria Galland