Et elle augmentera, comme en 2013, de 2%.
Si le ticket unité ne bougera pas de ses 1,70 euros (le Sytral l'augmente un an sur deux), les autres titres connaîtront souvent une hausse jugée "modérée" de plusieurs centimes. Alors qu'à fin août 2013, la part des recettes liées à l'abonnement restait largement majoritaire (58% contre 42% pour les tickets), ce sont bien ces abonnements qui évolueront le plus.
Le City Pass annuel prendra 1,30 euros de plus (55 euros/par mois au 1er janvier) et le Pass Partout mensuel augmentera de 1,40 euros par mois. C'est la plus forte hausse de tarifs votée par le syndicat de transports en commun et qui concerne aussi le Pass Jeunes et Cigogne.
Ticket Liberté 2h (que Bernard Rivalta envisage de supprimer) : + 10 centimes
Ticket liberté jour : + 20 centimes
Carte hebdomadaire : + 40 centimes
Carnet de 10 tickets : + 40 centimes
Carnet étudiant : + 40 centimes
Carnet famille nombreuse : + 30 centimes
Campus : + 70 centimes par mois
Pass scolaire annuel plein tarif : + 30 centimes
Pass scolaire mensuel plein tarif : + 70 centimes
Espace TCL annuel : + 10 centimes
Relais pass : +20 centimes
Les tickets et abonnements non cités ne connaîtront pas d'augmentation au 1er janvier 2014.
L'augmentation touchera donc majoritairement les 330 000 abonnés actifs mensuels. Pour justifier la hausse, Bernard Rivalta, président du Sytral, a précisé que "40% des usagers disposaient déjà d'une tarification sociale".
Cette hausse ne tiendra pas compte de celle annoncée de la TVA pour les transports qui doit évoluer de 7 à 10%. Pas vraiment fan de cette révision, Bernard Rivalta pourrait, en cas d'application, lancer une nouvelle grille tarifaire, à la hausse forcément.
Lors du vote du Sytral, trois élues se sont abstenues (les écologistes Béatrice Vessiller et Raymonde Poncet, ainsi que la communiste Marie-Christine Burricand).