A moyen terme, ce sont les douze stations les plus fréquentées des lignes A et B qui connaîtront un vrai coup de jeune.
Ce jeudi, en comité syndical, le Sytral a voté la phase d'avant-projet de la station Hôtel-de-Ville, qui donne accès aux métros A et C. "Il y a de plus en plus de monde, note Bernard Rivalta. On a essayé d'y remédier avec les panneaux affichant l'attente de la prochaine rame".
Pas suffisant, le président du syndicat reconnaît qu'un "sentiment d'oppression" et qu'un "manque de modernité" sont deux problèmes nécessitant une intervention.
Inaugurée le 2 mai 1978, Hôtel de Ville - Louis Pradel sera donc rénovée quasi intégralement. Les architectes lyonnais de SIZ'-IX ont décomposé la station en trois parties. La première, baptisée l'Opéra, concerne en fait les quais du métro A. Et si les croquis remis aux membres du Sytral ne sont pas définitifs et donc non publiables, on sait déjà qu'un jaune clair a été choisi pour orner les murs de cette partie. "Ca représente un rideau de scène doré de l'opéra. Le doré est également une référence à l'Hôtel de Ville", commente l'architecte.
Deuxième partie de la station, l'accès à la ligne C. Un passage étroit souvent délicat pour les usagers en heure de pointe. Dans un souci de lisibilité, les murs seront peints en rouge vif. Quant aux oeuvres d'art, elles seront remises en valeur par un nouveau jeu d'éclairage.
Dernière partie, l'entrée depuis l'annexe de l'Hôtel de Ville. Le long couloir sera incrusté de panneaux numériques retransmettant des scènes représentatives de Lyon. La couleur rouge menant au métro C sera également présente.
Dans un souci de rendre un peu de clarté à la station, le Sytral semble avoir omis que sur les plans distribués aux touristes et aux usagers, la ligne A est rouge et la ligne C jaune. L'inversion du code couleur dans la station permettra-t-elle vraiment aux usagers perdus de s'y retrouver ?
Les travaux, estimés à 1 120 000 euros hors taxes, devraient débuter l'été prochain. Le Sytral sait déjà que les usagers connaitront quelques perturbations. Les quais ne seront plus desservis après 21h durant un mois et des accès seront ponctuellement fermés pour des interventions de jour.
Après, il faudra déjà se pencher sur les prochains gros morceaux qui se nommeront Bellecour, Charpennes-Charles Hernu et Part-Dieu.