On nous l’a souvent répété, sans alcool, la fête est plus folle. Et c’est confirmé depuis qu’on a testé les spiritueux Sober Spirits, qui ont été élus meilleurs sans alcool du monde. Si on doit résumer l’expérience en un seul mot : bluffant.
Pour notre premier cocktail sans alcool, on a choisi de réaliser un Sober Daiquiri. Pour cela, on a utilisé un peu de citron vert, du sirop de vanille et le Sober Spirits Rhum à 0% d’alcool, donc. Une fois tout bien mélangé dans le shaker, l’heure est venue de goûter. Et tout y est. Le mélange des saveurs rappelle un cocktail classique. On a forcément envie de regoûter puisqu’on sait qu’on pourra reprendre le volant sans problème juste après et qu’on évitera la gueule du bois du lendemain.
La marque Sober Spirits, qui a été lancée en janvier 2022 par l’entrepreneur lyonnais Calixte Payan, propose différents produits tels que rhum, le gin, le whisky ou encore l’amaretto, tous garantis sans alcool ni sucre. Le tout grâce à un procédé bien précis qui été breveté : une distillation initiale, l’extraction de l’alcool à Grasse (qui est revalorisé en parfumerie) et une redistillation en alambics en cuivre au pied des Alpes.
Ce procédé permet de préserver l’arôme, la texture et la structure des spiritueux dans un marché où la majorité des produits sont élaborés à base d’eau, d’arôme et de sucre.
Cette différence a été saluée au niveau international puisque les Sober Spirits ont été élus meilleurs spiritueux sans alcool au monde lors de l’international Wine & Spirit Competition à Londres pour la 4e année consécutive.