Dove Attia bientôt à Lyon avec sa nouvelle comédie musicale : "Molière est un spectacle qui rend heureux"

Dove Attia bientôt à Lyon avec sa nouvelle comédie musicale : "Molière est un spectacle qui rend heureux"
Dove Attia - Lyon Femmes

Après les succès de ces dernières comédies musicales, dont les inoubliables "Les Dix Commandements", "Le Roi Soleil" ou encore "Mozart, l’opéra rock", Dove Attia est de retour avec "Molière, le spectacle musical". Un nouveau show particulièrement réussi pour le producteur qui se confie pour la rédaction sur les origines de son projet que les spectateurs pourront bientôt retrouver à Lyon, une ville chère au cœur de Dove Attia.

"Molière, le spectacle musical" sera sur la scène de la LDLC Arena de Décines les 22 et 23 juin. A quoi doit s’attendre le public ?

Par rapport à mes anciens spectacles, il y a quelque chose de totalement différent dans Molière. Ce n’est plus une alternance entre des chansons mélodiques et des dialogues. Ce ne sont que des chansons. On va slamer, parler, chanter comme à l’opéra. Ça donne un côté très moderne avec un rythme époustouflant. La deuxième grande différence, et pour la première fois, j’ai fait un spectacle qui est drôle. Les gens rient et pleurent à la fin mais pas de tristesse mais d’émotions. C’est un spectacle qui rend heureux.

On peut rappeler l’histoire de Molière en quelques mots ?

J’ai moi-même découvert cette histoire. Je ne la connaissais pas. Quand j’ai fait Le Roi Soleil, j’ai démarré par Molière. J’ai lu sa biographie. Cet homme a une histoire exceptionnelle et personne ne le sait. Le spectacle commence quand il a 20 ans. Il est face à un choix : soit accepter la charge de tapissier du roi que son père veut lui léguer ou bien suivre son grand amour Madeleine Béjart qui est comédienne. Il décide de dire non à son père et c’est la rupture. Il suit Madeleine et devient comédien, un métier maudit à l’époque. Ça va être ensuite les échecs. Ils vont créer une troupe qui va faire faillite avant que Molière ne soit placé sous la protection de Monsieur le frère du roi Louis XIV. Molière est un auteur libre. C’est une rock star et il dérange. Il est avec "L’école des femmes" le premier féministe de l’histoire. Il va plus loin avec "Tartuffe" qui est l’œuvre de sa vie.

C’est donc l’histoire de Molière avec des touches très modernes. Pourquoi ce choix d’allier le passé au présent ?

Molière peut paraitre poussiéreux. Il est d’ailleurs poussiéreux (rires) mais il était aussi moderne. Je fais souvent des anachronismes pour exprimer la modernité de ce qu’écrivait Molière.

Molière est un projet qui a mis dix ans à se concrétiser. Comment tout a commencé ?

J’ai découvert Molière en 2006 quand j’ai écrit Le Roi Soleil. Je suis tombé à la renverse. Tout le monde connait ses œuvres mais personne ne connait sa vie alors qu’elle est exceptionnelle. Mais je ne savais pas comment la raconter. Comme c’était un peu poussiéreux, il me fallait un truc moderne et je ne l’avais pas. Après « Le Roi Arthur » en 2015, je voulais arrêter les spectacles. J’ai été aux Etats-Unis où j’ai vu deux spectacles bouleversants pour moi : "Come From Away" avec une mise en scène incroyable. J’ai aussi vu "Hamilton" pareil très moderne qui est le plus grand succès de l’histoire des comédies musicales. Il y avait quelque chose de neuf. C’est là que j’ai eu envie d’écrire Molière. Il y a ensuite eu le Covid qui m’a laissé plus de temps. Beaucoup de gens disent que Molière est mon plus beau spectacle, je crois que je le dois un peu au Covid. J’ai mis trois ans pour écrire le livret. D’habitude je mets un an !

Vous avez également décidé de nouveau de prendre des artistes peu connus du grand public. C’est votre signature mais pourquoi ?

J’ai toujours pris des artistes inconnus du grand public parce que c’est mon plaisir quand Daniel Levy devient une star tout comme Christophe Maé, Emmanuel Moire, Florent Mothe. Prendre des artistes très connus c’est très mauvais parce qu’un artiste connu est déjà starifié donc ça va créer des différences dans la troupe. Ce qui est très important dans une comédie musicale c’est que c’est une aventure humaine. Il faut qu’il y ait une très grande entente entre les artistes.

Vous avez déjà une idée d’un prochain spectacle ?

J’ai tellement eu du mal pour faire Molière… Il faut savoir que Molière au début ça ne marchait pas. Les gens n’achetaient pas de places. Je ne me vois pas repartir sur une nouvelle aventure. Laissez-moi profiter de Molière. Le spectacle s’est déjà vendu en Chine, au Canada, au Japon. On espère le vendre dans d’autres pays.

Si on vous dit Lyon, quelle est la première chose à laquelle vous pensez ?

J’ai vraiment découvert Lyon en 2000 quand je suis venu avec "Les Dix Commandements". Je suis tombé amoureux de cette ville. J’ai même été avec ma famille à la Fête des Lumières. Cette ville est une des plus belles villes de France. Vous avez de la chance !

Propos recueillis par A.D. et L.D.

X