Bientôt un test salivaire remboursé par la Sécurité sociale pour détecter l’endométriose

Bientôt un test salivaire remboursé par la Sécurité sociale pour détecter l’endométriose
Photo d'illustration - Lyon Femmes

Cette maladie gynécologique touche environ une femme sur dix.

Une bonne nouvelle pour les femmes souffrant d’endométriose. Un test salivaire pris en charge par la Sécurité sociale sera prochainement proposé pour détecter la maladie.

L’annonce a été faite ce jeudi matin par la ministre de la Santé, Catherine Vautrin sur le plateau de Télématin sur France 2. Le test en question devrait être mis en place "à partir de 2025". Il concernera "entre 10 000 et 20 000 femmes".

"Nous devrions, à partir de 2025, être en capacité à ce que les femmes commencent par ce test", a assuré la ministre mettant en avant un coût de près de 1000 euros mais remboursé par la Sécurité sociale. Il s’agirait en tout cas d’une "première intention" dans le diagnostic de l’endométriose.

"On a encore une expérimentation sur 3000 femmes jusqu’à la fin de l’année et les éléments sont extrêmement intéressants", a également précisé Catherine Vautrin. La Haute Autorité de Santé doit désormais donner son feu vert ; elle avait déjà annoncé il y a quelques semaines vouloir évaluer l’utilité et l’efficacité d’un test salivaire développé par l’entreprise lyonnaise Ziwig.

X