Avec sa collection Relire Le Monde, cette Lyonnaise veut créer la bibliothèque de voyages idéale

Avec sa collection Relire Le Monde, cette Lyonnaise veut créer la bibliothèque de voyages idéale

Catherine Foulsham est journaliste depuis une trentaine d’années.

"J’ai eu envie de traiter le tourisme d’une autre façon." Il y a maintenant trois ans, Catherine Foulsham décide de se lancer dans le monde de l’édition en créant Atelier les Eclaireurs, une maison spécialisée dans le voyage. Passionnée par le sujet, la journaliste lyonnaise a eu envie de donner une autre image du tourisme parfois surexposée sur les réseaux sociaux.

Après une formation dans le domaine, Atelier les Eclaireurs voit le jour en mai 2021. Il faudra attendre encore deux ans pour que la première collection de la maison, intitulée Relire Le Monde, s’installe dans les librairies. Trois ouvrages sont aujourd’hui disponibles mettant en avant Chamonix, la Bretagne et la Sicile. "On va découvrir à la fois ces destinations mais aussi une façon de voyager responsable", explique Catherine Foulsham. Comment faisait-on avant les réseaux sociaux ? Telle est la question à laquelle a voulu répondre la journaliste. "J’ai eu l’idée d’aller rechercher par destination un récit de voyage d’un grand écrivain et d’observer comment on voyageait avant."

Voilà ainsi Maupassant associé à la Sicile, Dumas à Chamonix et Flaubert à la Bretagne. "On a un peu une double lecture. A cette époque-là ces grands écrivains voyaient des choses qu’aujourd’hui on ne voit plus. C’était de l’émerveillement. Ils y allaient à l’intuition et à l’instinct", poursuit Catherine Foulsham qui propose également au sein du livre des illustrations et un carnet de curiosités. "Il n’y a pas d’adresses du tout mais des clés de compréhension du territoire", poursuit-elle.

La fondatrice d’Atelier les Eclaireurs voit avant tout l’ouvrage comme "un livre cadeau et un objet à collectionner" selon ses mots. "L’idée est presque de se faire la bibliothèque de voyages idéale avec un ouvrage par destination", conclut-elle évoquant la préparation de la destination de l’Egypte pour les fêtes de fin d’année.

Pas question pour autant de parler d’un guide touristique. "Je ne vais pas empiéter sur ce que d’autres font très bien. Je viens enrichir avant, après et éventuellement pendant un voyage", assure Catherine Foulsham. Une façon également comme une autre de voyager en se plongeant dans la lecture…

A.D.

X