On a testé le Zen Art pour "mettre notre stress sur pause"

On a testé le Zen Art pour "mettre notre stress sur pause"
DR

Qui n'a jamais connu cette période où mille pensées se bousculent dans la tête, où les galères s'enchainent et où la to-do list explose ?

Plutôt que d'aller se défouler à la salle de sport, on a voulu tester le livre Zen Art, mets ton stress sur pause en dessinant, écrit par l'influenceuse lyonnaise Audrey Saatdjian, et qui vient de paraitre aux éditions Larousse.

Consciente de ma piètre aptitude à dessiner, j'ai mis plusieurs jours à oser me lancer. Mais après une matinée bien rythmée, je décide de franchir le pas pour me vider la tête. N'ayant pas de marqueur sous la main, je pique un feutre dans la chambre mal rangée de ma fille (coucou la charge mentale) et c'est une fleur qui finit par retenir mon attention au milieu de différents chapitres.

Quelques pétales à dessiner, ça ne devrait pas m'effrayer, et pourtant… "On a tous des pensées limitantes. La peur de rater, la peur de mal faire. Mais on a aussi cette partie en nous qui ne demande qu'à être explorée et libérée. On a peut-être l'impression de ne pas avoir la technique, mais le résultat en soi, on s'en fout. C'est l'axe créatif qui est important", nous confie Audrey Saatdjian.

Me voilà donc partie dans un dessin en noir et blanc, aux motifs qui se répètent. Quelques traits, des points. Beaucoup de points. Encore quelques pétales, toujours des points. Un quart d'heure me suffit à arrêter de penser à la liste de courses, à la lessive qui tourne et au prochain trajet direction les activités extra-scolaires.

"Le but est de passer un moment avec vous-même et de vous reconnecter. Même si c'est moche, ça vous libère. C'est le but de l'art thérapie, c'est le moment qu'on passe avec le papier, le crayon, les formes, les couleurs. Ce qui compte, c'est l'acte. Il ne faut pas se focaliser sur le rendu", poursuit celle qui compte plus de 500 000 abonnés sur les réseaux sociaux.

Car c'est là que tout a commencé il y a neuf mois. "Après le décès de ma maman, j'ai connu beaucoup d'épisodes d'anxiété. J'ai essayé plein de thérapies différentes qui m'ont aidée. Mais quand j'étais en crise, j'avais du mal à appliquer ces techniques. Donc je cherchais toujours de nouvelles choses. J'ai découvert le Zen Tangle puis l'art thérapie et en particulier cette technique venue des Etats-Unis où tu reproduis des motifs pour te calmer. J'ai découvert un dessin, j'ai voulu le reproduire et je me suis filmée. Avec plein de traits aléatoires… Pendant cette demi-heure, je n'ai pensé à rien du tout ! C'était la première fois que je déconnectais vraiment. J'ai posté la vidéo sur Tik Tok, et là, j'ai atteint les 4 millions de vues".

La Lyonnaise, qui a créé la page Instagram Les Copains Zen, ne cesse de voir sa communauté grandir. Elle y poste de nombreuses vidéos de dessins, des conseils de bien-être ou encore des explications sur les symptômes de l'anxiété. Jusqu'à ce livre publié chez Larousse donc.

"Ce livre, j'en suis fière car il me ressemble. Je l'ai imaginé avec plusieurs chapitres. Chaque émotion, la colère, la tristesse, l'angoisse, a une couleur. Le livre a aussi la particularité de proposer du coloriage inversé, à l'inverse du mandala. Les pages sont colorées et on apporte notre touche dessus. Je veux que la personne qui se sente en colère aille dans ce chapitre et trouve une aquarelle qui lui donne envie de déverser cette colère sur la page, pour déposer l'émotion sur le dessin. Ce livre est un exutoire d'émotions. C'est pour ça qu'on y trouve plusieurs thématiques qu'on vit tous au moins un jour", ajoute Audrey Saatdjian. A 32 ans, la jeune femme assure tout de même "ne pas avoir inventé de remède miracle" : "J'apporte juste un temps de pause dans la journée des gens".

Pour mettre son cerveau sur off, "il suffit d'une feuille et d'un stylo". Et si vous n'êtes pas totalement convaincu, essayez cet exercice, posté sur Instagram. Prenez une pièce de monnaie, et poussez-la avec votre feutre. Acceptez de ne pas contrôler le mouvement, acceptez l'imperfection des traits et lâchez prise. On peut ensuite arrondir les angles, ajouter des couleurs et des motifs en écoutant ses propres envies.

À la rédaction, tout le monde a succombé. On a fini notre pause dèj en dessinant. Complètement régressif… et déstressant !

F.L.

Zen Art, mets ton stress sur pause en dessinant
Editions Larousse
15.95 euros

X