Le COCON, la première micro maison dédiée aux femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire

Le COCON, la première micro maison dédiée aux femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire
DR

Les 23 et 24 mai, l’Hôpital Lyon Sud accueille le COCON, une micro-maison créée pour informer sur les cancers de l’ovaire et de l’endomètre.

Les cancers de l’ovaire et de l’endomètre touchent des milliers de personnes chaque année, et sont peu connus. Et ce, alors que 5200 nouveaux cas pour l’ovaire et 8224 cas pour l’endomètre ont été recensés en 2018.

Dans 10% des cas, l’origine du cancer de l’ovaire est génétique et principalement en rapport avec une mutation du gène BRCA. Quant au cancer de l’endomètre, il s'agit du cancer le plus fréquent de l’appareil génital féminin en France, 2eme cancer gynécologique après celui du sein et le 4e chez la femme, tous confondus.

Pour mettre en lumière ces maladies, GSK France et l’Association de patientes IMAGYN ont lancé l’opération COCON qui signifie Cancer de l’Ovaire et Conseils. Pour ce faire, une micro-maison leur est dédiée pour répondre aux besoins des femmes atteintes de ces deux maladies. Celles-ci pourront bénéficier d’un suivi pour les accompagner dans leur démarche médicale.

La micro-maison sera animé par quatre ateliers sur la sexualité, l’activité physique, la nutrition et le parcours de soin. Ces ateliers seront gérés par un membre de l’association partenaire IMAGYN et un professionnel de santé. Une édition spéciale est également prévue, du café IMAGYN sur le thème du bien-être. Pour y participer, il faudra s’inscrire directement via leur site, où tout leur programme est détaillé.
 

X