Accouchements physiologiques : une filière spéciale ouvre à l'hôpital Lyon-Sud

Accouchements physiologiques : une filière spéciale ouvre à l'hôpital Lyon-Sud
photo d'illustration - Lyonfemmes.com

L’hôpital Lyon-Sud vient d’ouvrir une filière spéciale pour les accouchements physiologiques.

Les naissances physiologiques correspondent à un suivi de la grossesse et de l’accouchement par une équipe restreinte de sage-femme, qui sont formées à la prise en charge physiologique de l’accouchement. L’objectif est de donner naissance aux enfants de la façon la plus saine et la moins artificielle possible.

Le 24 avril, la filière Phylia a été inaugurée à l’hôpital Lyon sud. C’est une première en Auvergne-Rhône-Alpes et Phylia constitue la quatrième structure de ce type en France.
Pour ce faire, une équipe de 8 sage-femmes a été installée, dont une sage-femme échographiste, qui assurent deux journées de consultations par semaine. Ces consultations prénatales se dérouleront tout au long de la grossesse. Cette équipe formée spécialement pour ce type d’accouchement veillera au bon déroulement pré et post natal.

Des salles de naissances sont aménagées pour le déroulement physiologique, avec du matériel spécialisé. A disposition, il y aura un ballon et une galette de mobilisation permettant d’allier différentes positions aidant à la dilatation du col de l’utérus. Une chaise d’étirement équipée d’une liane en tissu aidera les futures mamans à se libérer le bassin afin d'aider le bébé à sortir. Au préalable, des techniques de respiration et de visualisation seront inculquées aux femmes qui permettent d’atteindre un état d’autohypnose pour se relaxer, toujours dans un esprit d’autonomie.

Par la suite, toute la famille pourra se retrouver dans une chambre équipée pour le bébé et les nouveaux parents et la maman disposera d’une salle commune aux autres mères pour discuter.

L’hôpital Lyon Sud entreprend cette démarche pour obtenir le label "initiative hôpital ami des bébés". Initié par l’OMS et l’Unicef, ce label place les besoins et les rythmes du nouveau-né et de sa maman au cœur du système de soins.

X