"Quand ta blague part vraiment trop loin" : une députée du Rhône derrière le prix Cléopâtre récompensant les meilleures réalisatrices

"Quand ta blague part vraiment trop loin" : une députée du Rhône derrière le prix Cléopâtre récompensant les meilleures réalisatrices
Marie-Charlotte Garin - Lyon Femmes

Marie-Charlotte Garin ne s’attendait certainement pas à ce que son idée devienne réalité.

Tout commence le mercredi 25 janvier alors que les nominations pour l’édition 2023 des César sont officiellement annoncées. La catégorie "Meilleure réalisation" compte cinq noms exclusivement masculins (Cédric Klapisch, Louis Garrel, Cédric Jimenez, Dominik Moll et Albert Serra).

C’est la raison pour laquelle la députée du Rhône écologiste, Marie-Charlotte Garin, décide de pousser un coup de gueule sur les réseaux sociaux. "Je propose qu’on arrête les Césars et qu’on monte les Cléopâtres", écrit-t-elle.

Son idée va inspirer le magazine Causette qui va s’emparer du sujet. "Sur une idée originale de la députée écologiste Marie-Charlotte Garin, nous lançons les Cléopâtre, notre propre prix qui récompensera la meilleure réalisation. Il se composera de deux récompenses, l’une décernée par nos lecteur.trices, l’autre par notre rédaction. Et comme les réalisatrices ont visiblement été oubliées cette année aux César, nous avons choisi de les mettre à l’honneur en ne nommant que des femmes aux Cléopâtre. Un peu comme le Prix Alice Guy", peut-on lire sur le site internet du magazine féministe.

Sont ainsi nommées pour cette première édition : Alice Diop, Rebecca Zlotowski, Alice Winocour, Patricia Mazuy, Blandine Lenoir et Charlotte Le Bon. Les lecteurs peuvent voter pour leur réalisatrice préférée jusqu’au 10 février. Les noms des deux gagnantes seront dévoilés le même jour que la cérémonie des César, à savoir le 24 février.

"Quand ta blague part vraiment trop loin", a réagi Marie-Charlotte Garin qui a appelle à voter pour cette première édition des Cléopâtre.
 

X