Des illustrations dans les transports lyonnais pour lutter contre le harcèlement

Des illustrations dans les transports lyonnais pour lutter contre le harcèlement
Diglee - DR

Faire passer un message en image, c’est le but de la campagne de communication lancée cette semaine, contre le harcèlement sexiste et sexuel dans les transports en commun lyonnais.

Ce vendredi, c’est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. À cette occasion, le SYTRAL lance une grande opération pour dire non au harcèlement sexiste.

"Frottements et attouchements, on dit stop !"

Six visuels sont déployés sur l’ensemble du réseau, des illustrations signées par la militante féministe lyonnaise Diglee, mettant en scène des victimes, témoins et agresseurs dans les transports en commun.

Une campagne qui vise aussi à donner des conseils pratiques en cas de harcèlement, et rappeler les dispositifs mis en place sur le réseau TCL, comme la vidéo protection, la descente à la demande, ou encore la possibilité d’effectuer un signalement sur l’appli TCL.

Devenez ambassadrices

L’une de ces illustrations porte sur le recrutement des ambassadrices, en marge des prochaines marches exploratoires qui se dérouleront sur la ligne C21. Des opérations qui visent notamment à améliorer les conditions de voyage des femmes sur réseau TCL.

Près d’une quarantaine d’ambassadrices se sont déjà mobilisées pour améliorer les conditions de sécurité sur le réseau TCL et mènent des opérations de sensibilisation sur le réseau.

Des diagnostics de terrain qui ont permis de déployer des outils et des services, comme la descente à la demande le soir après 22h.

X