M RADIO M LES FEMMES AVEC LYON FEMMES : Portrait d'Isabelle Vray-Echinard

M RADIO M LES FEMMES AVEC LYON FEMMES : Portrait d'Isabelle Vray-Echinard

M RADIO a reçu 25 lyonnaises qui font l'actu du Grand Lyon. 

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, M RADIO LYON a reçu plusieurs personnages féminins inspirants. C’est au micro de Christian D’Aubarède que nous avons pu découvrir leur parcours.
LYON FEMMES, vous dresse le portrait de ces femmes d’influences.
Aujourd'hui nous vous présentons celui d'Isabelle Vray-Echinard, aux commandes de deux entreprises Mirima et Classhôtel.


© photo jeanne bernardon

Mirima, l’histoire 

Après trente années d’activité salariée dans différents univers, de la politique à la finance en passant par la santé, mais aussi par le patronat français. Isabelle Vray-Echinard, souhaite redonner du sens à ce qu’elle faisait et contribuer modestement à la dynamique des territoires.

Elle rachète ainsi Mirima, en juin 2015. Cette entreprise est artisanale tant au niveau culturel, mais aussi semi-industriel. Depuis 1958, elle permet la conception et la fabrication du mobilier à partir du métal, en région Rhône-Alpes. Mirima touche les mondes médicaux, techniques et celui des marques de luxe.

L’esprit d’équipe est un élément phare dans le discours d’Isabelle Vray-Echinard. L’entreprise est avant tout une équipe. Elle évoque notamment l’importance du retour aux fondamentaux en revenant à l’ADN de la marque.
Ce qui lui a poussé à racheter Mirima c’est en grande partie l’histoire peu commune de l’entreprise.
Crée à la fin des années 50 par trois médecins dont deux chirurgiens. Une situation plutôt peu courante qui a attiré l’attention de la chef d’entreprise. En effet, il est plutôt rare de voir des médecins créer des entreprises mise à part dans le domaine de la recherche. Mirima Design est née car les praticiens ne trouvaient pas de mobilier correspondant à leurs exigences en terme de fonctions, d’ergonomie et d’adaptabilité.

Classhôtel 
Nouveau challenge pour la lyonnaise, lorsqu’elle rachète Classhôtel, en décembre 2017. L’entreprise conçoit et fabrique du mobilier pour des restaurants et Hôtels haut de gamme, essentiellement pour des hôtels 4 et 5 hôtels, les palaces et les chefs étoilés propriétaires.
Avec son ADN proche de celle de Mirima, elle représente également l’alliance d’usage et de l’esthétisme.
Les produits fabriqués répondent à des fonctions précises comme un charriot à champagne qui répondra à une fonction liée au sommelier.


LYON = Patrimoine
Lors de l’interview avec Christian D’Aubarède, Isabelle Vray-Echinard évoque la ville de Lyon comme un synonyme de patrimoine. Patrimoine de l’UNESCO, Lugdunum, patrimoine de la culture gastronomique et patrimoine du cinéma avec le Festival Lumière.



La crise sanitaire pousse à se réinventer.

La crise sanitaire a apporté beaucoup d’idées, elle a représenté une opportunité de repenser les choses autrement avec l’imagination de nouveaux services et de nouveaux métiers. Notamment dans l’investissement du digital. 

Le point de vue d' Isabelle Vray-Echinard concernant la journée des droits des femmes. 
L'invitée de Christian D’Aubarède est claire, s'il existe des événements dédiés à cette cause, c'est qu'il y a encore beaucoup de travail. Tous les jours nous devrions céléber les femmes et pas que les droits des femmes, les femmes en général !

Tags :

M-radio

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Femmes, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.