Après une Barbie porteuse de trisomie 21, aveugle ou encore équipée d’une prothèse auditive, Mattel a décidé de poursuivre son engagement en matière d’inclusion. La société américaine spécialisée dans les jouets et les jeux a dévoilé ce mardi sa toute première Barbie diabétique.
La célèbre poupée porte notamment à la taille une pompe à insuline mais également un capteur de glucose en continu (CGM) et un téléphone lui permettant de connaître son taux de glycémie tout au long de la journée. Elle est aussi vêtue d’une robe bleue à pois, rappelant le symbole universel du diabète.
"Chez Mattel, nous sommes conscients du rôle puissant que Barbie joue dans la construction des premières perceptions du monde chez les enfants", commente la marque dans un communiqué. "En élargissant notre gamme et en incluant des poupées avec des conditions médicales comme le diabète de type 1, nous pouvons représenter la communauté diabétique et poursuivre notre mission de rendre le jeu plus inclusif, afin que chaque enfant puisse se reconnaître dans les histoires qu’il imagine et dans les poupées qu’il aime", peut-on également lire.
Plusieurs ambassadrices ont été choisies afin de mettre en avant cette nouvelle poupée Barbie vendue dans les magasins au prix de 12,99 euros. C’est le cas de Lila Moss, fille de la mannequin Kate Moss, qui souffre d’un diabète de type 1 depuis son enfance, mais également de la française Alizée Agier, championne du monde et d’Europe de karaté, diagnostiquée d’un DT1 à l’âge de 19 ans.