C’est la dernière-née des poupées de la marque américaine. Mattel vient de révéler au grand public une nouvelle Barbie porteuse de trisomie 21. Cette dernière présente certains des traits physiques associés à cette anomalie génétique, avec des yeux en amande, un torse plus long et une taille plus petite.
Elle possède aussi une robe avec les couleurs jaune et bleu, un symbole de la sensibilisation à la maladie. Même clin d'oeil avec le collier rose à trois flèches, représentant le troisième chromosome 21.
Une Française ambassadrice
Si cette nouvelle Barbie a été conçue avec une organisation américaine qui défend les droits des personnes atteintes de trisomie 21, c’est bien une Française qui a été choisie pour être ambassadrice de la Barbie. Il s’agit d’Éléonore Laloux, autrice et conseillère municipale à Arras dans le Pas-de-Calais, elle-même atteinte de trisomie 21.
Ce n’est pas la première fois que le fabriquant lance une poupée inclusive, atteinte d’un handicap. Plusieurs modèles ont vu le jour, comme Barbie en fauteuil roulant, ou encore Barbie appareillée d’une prothèse auditive.
Plus largement, Mattel qui compte à ce jour 175 modèles, a effectué depuis quelques années un virage dans l’image de la marque, en sortant des modèles de différentes tailles et poids, des poupées voilées, ou encore des versions de Barbie avec 26 couleurs de peau différentes.