Festival Lumière à Lyon : les temps forts de cette 15ème édition

Festival Lumière à Lyon : les temps forts de cette 15ème édition
Marisa Paredes - DR

C’est un rendez-vous incontournable pour les férus de cinéma.

Le top départ est lancé… Coup d’envoi ce samedi du Festival Lumière. Jusqu’au 22 octobre, stars du cinéma et réalisateurs seront réunis dans les salles obscures de Lyon pour présenter des films et échanger lors de master class. La rédaction de Lyon Femmes a sélectionné pour vous 5 évènements à ne pas manquer :

Soirée d’ouverture

  • Rendez-vous ce samedi 14 octobre, à 17h30 à la Halle Tony Garnier, en présence de nombreuses personnalités, notamment Fabrice Luchini.

Karin Viard

  • Le lundi 16 octobre, direction le Pathé Bellecour dès 15h pour une Master Class avec Karin Viard, suivi à 16h45 de la projection du film Jalouse, de David et Stéphane Foenkinos, en présence de l’actrice.

Synopsis : Du jour au lendemain, Nathalie Pêcheux (Karin Viard), professeure de lettres divorcée, passe de mère attentionnée à jalouse maladive. Sa première cible est Mathilde (Dara Tombroff), sa ravissante fille de 18 ans, danseuse classique, mais son champ d'action s'étend bientôt à sa meilleure amie (Anne Dorval), à sa collègue trop ambitieuse (Anaïs Demoustier), voire à son voisinage...

Miyazaki

  • Le dernier film de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le héron, sera projeté pour la toute première fois en avant-première en France. Rendez-vous le mardi 17 octobre à 17h15 au Hangar de l’Institut Lumière.

Synopsis : 1943. Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré…

Marisa Paredes

  • Projection de Talons Aiguilles de Pedro Almodóvar (1991) mercredi 18 octobre à 18h15 au Hangar de l’Institut Lumière, en présence de l’actrice Marisa Paredes.

Synopsis : Becky del Paramo (Marisa Paredes), célèbre chanteuse pop des années 60, rentre à Madrid après des années d’absence. Elle a préféré sa carrière à sa fille, Rebeca (Victoria Abril), qu’elle n’a pas vue depuis quinze ans. Celle-ci est devenue présentatrice du journal télévisé sur une chaîne dont elle a épousé le patron, Manuel (Féodor Atkine), ex-amant de sa mère. Becky comprend que le mariage de sa fille est un échec, surtout quand Manuel entreprend de la séduire à nouveau. Un matin, il est retrouvé mort à son domicile.

Remise du Prix Lumière

  • Cérémonie de remise du Prix Lumière à Wim Wenders, le vendredi 20 octobre à 19h30 à l’Amphithéâtre, au Centre de Congrès. L’évènement sera suivi de la projection de L'Ami américain de Wim Wenders en présence du réalisateur.

Synopsis : Jonathan Zimmerman (Bruno Ganz), modeste encadreur, vit à Hambourg avec son épouse et son fils. Malade, le temps lui est déjà compté. Un jour, un Français (Gérard Blain) débarque et lui propose d’exécuter un homme, en France, contre 250 000 marks. Qui est-il ? Comment sait-il que Jonathan est malade ? L’encadreur, inquiet, s’interroge sur sa récente rencontre avec Tom Ripley (Dennis Hopper), un négociant d’art qui fait la navette entre New York et Hambourg.

Good news : Même si le site de vente annonce complet, des billets seront en vente sur place avant la séance !

L.D.

X