Ces soignantes organisent une course pour sensibiliser à l’insuffisance cardiaque et à la greffe

Ces soignantes organisent une course pour sensibiliser à l’insuffisance cardiaque et à la greffe
Ces soignantes organisent une course pour sensibiliser à l’insuffisance cardiaque et à la greffe - DR/Twitter HCL

La seconde édition de la Heart Transplant Run se déroulera le dimanche 17 septembre au parc de Parilly.

Courir pour la bonne cause mais surtout pour sensibiliser. Tel est l’objectif principal de la Heart Transplant Run. Une équipe de soignantes du service de rythmologie de l’hôpital Louis Pradel de Bron (HCL) est à l’origine de cet évènement sportif et solidaire dont la seconde édition aura lieu le 17 septembre prochain de 8h30 à 14h30 au parc de Parilly.

Après une première édition ayant réuni 450 participants en 2022, les organisatrices veulent aller encore plus loin et accueillir cette année 1500 marcheurs et coureurs. L’édition 2023 de la Heart Transplant Run proposera en effet deux parcours de marche (de 4km et de 6km) mais aussi deux courses (une de 5 km, une autre de 10km). Des ateliers pour les enfants sont également au programme tout comme des stands.

Les problèmes d’insuffisance cardiaque peuvent toucher n’importe qui et n’importe quand. Le message à faire passer est avant tout celui de la prévention et du diagnostic. Si les patients devraient être encore nombreux à relever le défi, le grand public est aussi invité à les soutenir en participant à l’évènement. "L’objectif est de partager un moment convivial avec les patients et leurs proches. On veut sensibiliser de manière ludique", confirme Fanny Llambricht, l’une des soignantes à l’origine de la Heart Transplant Run. "Ce n’est pas notre métier tout ça ! On a découvert tout ce qui était organisation, communication, évènementiel… Des domaines inconnus pour nous toutes", ajoute-t-elle parlant d’une "aventure collective".

L’intégralité des bénéfices de la course sera reversée aux associations présentes le jour de l’évènement. L’inscription coûte 12 euros par personne.

A.D.

X