En plein essor depuis le confinement, le tufting est une technique de tissage artisanale tendue qui existe depuis une quarantaine d’années et qui consiste à insérer de la laine sur une toile.
"Tout est possible avec cette technique on peut faire toutes les formes et les motifs que l’on veut, de la couleur que l’on veut selon sa laine", nous confie Philippine Brochier à l’origine du livre "Apprendre le tufting en 10 leçons".
Le tufting ouvre un champ de possibilité large avec à la clé des créations de tapis et d’ameublement en recouvrant des tabourets, des fauteuils, ou encore des transats. Le tufting permet également de remettre au goût du jour vos vêtements en incorporant des pièces "tufter" sur vos vestes, vos pantalons, ou encore vos hauts.
Philippine Brochier, créatrice et designer lyonnaise de tapis experte tufting, vend ses créations à des particuliers ou professionnels et propose des ateliers d’initiation. Le 26 mai prochain, elle sort un livre dédié à cette pratique intitulé "Apprendre le tufting en 10 leçons". Celui-ci se compose en deux parties, avec une première écrite avec des leçons et des QR codes qui renvoient à des vidéos explicatives, de manière à mieux assimiler la pratique. La seconde partie propose 10 projets de fabrication tel qu’un miroir ou un tabouret, dont 5 en collaboration avec des artistes tufting, comme par exemple Ortans Mimosa.
Le livre est complémentaire avec son activité professionnelle : "J’avais vraiment envie de transmettre d’abord à travers mes ateliers d’initiation et je trouvais ça intéressant d’apporter un livre qui accompagne un petit plus." Destiné aux débutants, le livre est fait de façon simple et ludique.
Le tips de Philippine : "Je recommande pour la toile spéciale tufting en mélange coton et polyester, une toile blanche avec des repères en traits jaune pour pouvoir se repérer pendant la création."
Il ne vous reste plus qu’à vous munir d’une botte de laine, d’un tufting gun, d’une toile et d’une tondeuse et laissez-vous porter par cette nouvelle activité !