Que faire pour la Nuit des Musées à Lyon ?

Que faire pour la Nuit des Musées à Lyon ?
Que faire pour la Nuit des Musées à Lyon ? - DR

Le samedi 13 mai 2023, les musées de la ville ouvriront leurs portes aux visiteurs.

À l’occasion de la 19e Nuit des Musées ce samedi, les expositions seront gratuites et en accès libre de jour comme de nuit. Les musées de Lyon proposeront des visites commentées, des parcours ludiques, des ateliers, des projections, des spectacles et bien d’autres. Voici notre petite sélection d’événements à ne pas manquer ! 

Musée Lugdunum

Une soirée rythmée par des spectacles du monde dans le cadre de "Spectaculaire ! Le divertissement chez les Romains", visible jusqu’au 11 juin 2023. Embarquez pour un voyage festif à travers le monde et le temps. Chants, danses et instruments traditionnels des quatre coins du monde seront à l’honneur. Plus d'informations ici.

Musée d’art contemporain

Le Mac invite le collectif High-lo pour une programmation rap mettant le corps à l’honneur. Un focus sur la culture hip-hop et jersey à travers une programmation musicale éclectique, avec deux références lyonnaises aux platines : Alex Autajon et Pana ; ils seront suivis du rappeur parisien Couli B. Côté live, l’artiste Ibou sera également présent ainsi que la compagnie de danseurs Les Humains Alpha. Un événement inédit qui se déroulera sur le parvis du musée. Plus d'informations ici.

Musée des Confluences

À l’occasion de son exposition "Nous, les fleuves", le musée des Confluences organise de nombreuses animations autour de l’eau pour les grands et les petits. Projections en plein-air, sensibilisation et immersion, vous découvrirez différentes manières d’appréhender les milieux aquatiques avec notamment les créations musicales aquatiques des compositeurs Tan Dun et Bernard Fort. Plus d'informations ici.

Musée des Beaux-Arts

Le musée s’associe pour la 8e année consécutive à l’école supérieure des arts et techniques du théâtre en laissant carte banche à ses étudiants. Découvrez un parcours inédit au sein des collections, et un MBA comme vous ne l’avez jamais vu ! Plus d'informations ici.

Musée de l’imprimerie et de la communication graphique

Venez librement visiter la nouvelle exposition temporaire du musée "Rouge Stephen King, vert Véronèse, bleu Maggie Nelson" consacrée à la perception de la couleur par l’oeil. De plus, dans la cour et dans les salles, le musée accueillera des mini concerts instrumentaux et vocaux du conservatoire de Lyon. Plus d'informations ici.

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

Le musée accueille jusqu’au 30 juillet le festival artistique d’économie circulaire participatif Airt de Famille. Plus d’une vingtaine d’artistes ont imaginé des scénographies immersives sur plus de 2000m2. Un véritable parcours artistique hors du commun à découvrir, en plus de conférences et d’ateliers participatifs. Plus d'informations ici.

Le programme en entier à découvrir ici

X