"Penser la décoration sonore d’un lieu" : Clémence Coudray est designer sonore à Lyon

"Penser la décoration sonore d’un lieu" : Clémence Coudray est designer sonore à Lyon
DR

Un métier méconnu et pourtant omniprésent dans notre quotidien. Rencontre avec Clémence Coudray, designer sonore. 

Hello Clémence, tu es venue nous présenter ton métier de designer sonore. En quoi ça consiste ? 
Je crée, j’imagine des ambiances musicales pour différents type de lieux : hôtels, restaurants, retail, spa, ascenseurs, événementiel. Mais je ne compose pas, je crée des playlists à partir de musiques déjà existantes. C’est ce qu’on appelle du marketing sonore, une branche du marketing sensoriel. 

Quel a été ton parcours pour exercer ce métier ? 
J’ai une licence en histoire de l’art. Par la suite, j’ai fais une école privée à Barcelone de Visual merchandising, c’est comme ça que je suis entrée dans le marketing sensoriel. Puis, j’ai fais une rencontre à l’issue de laquelle j’ai eu l’opportunité de continuer dans le marketing sonore. J’ai toujours eu un attrait pour la musique. Je ne suis pas dj ni chanteuse mais j’ai cette passion, cette curiosité pour la musique dans sa globalité. 

Présente nous la structure dans laquelle tu travailles actuellement.
Je travaille chez Tshoko, une agence de marketing sonore lyonnaise fondée en 2016. Nous collaborons avec l’hôtellerie et la restauration, que ça soit à Lyon ou en dehors. Par exemple, avec les salles de sport Fitness Park en France ou même en Espagne. Mais aussi, les Burgers de Papa, l’Hôtel Villa Maïa, le Grand Hôtel Dieu, certaines gares et aéroports, et bien d’autres. Nous travaillons de deux manières : avec « les ambiances Tshoko » qui sont créées à partir d’un mood (chill, peps, détente…) soit à partir d’un genre de musique (classique, soul, funk…) . Toutes ces ambiances musicales sont mise à jour par mes soins toutes les 2 semaines et mise  à disposition pour nos clients. Ça peut aussi être des playlist spéciales pour des événements un peu plus marketing (Noel, st Valentin…) 
Puis, il y a le design sonore sur-mesure, où là je viens vraiment créer une ambiance musicale, une playlist, selon l’ADN et les valeurs de mon client. Je leur pose un maximum de questions pour vraiment comprendre qui ils sont, ce qu’ils veulent dégagé, quelle est leur clientèle et de là, je crée mes ambiances selon les horaires, les moments de rush, les moments plus calmes…

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ce métier ? Quelles serait les qualités indispensables d’un bon designer sonore ?
Sans aucun doute, la créativité pure et dure. Penser, imaginer, concevoir l’architecture, la décoration sonore d’un lieu et découvrir tous les jours des nouveautés musicales. Concernant les qualités, je pense qu’il faut être passionné, créatif et curieux. Quand je dis curieux, c’est dans le sens où il faut vraiment avoir l’esprit ouvert et ne pas s’intéresser qu’à un seul genre de musique et vraiment explorer tous les univers qui existent, sinon ça risque d’être assez compliqué.

Quel a été le projet sur lequel tu as le plus aimé travailler ? Et pourquoi ? 
Dans mon ancienne boite, j’ai créé de A à Z, l’univers musical de la boutique de Madame Chantal Thomass à Paris. Mais aussi, pour l’Étoile du Nord, la brasserie qu’avait ouvert le chef Thierry Marx à la Gare du Nord. J’ai également eu l’opportunité de collaborer avec la marque Chloé, j’avais adoré car c’était une autre façon de travailler. La marque m’envoyait des moodboard avec les inspirations de leur nouvelle collection (tissus, couleurs, objets, artistes, lieux) et de là je devais créer mes playlist pour leurs boutiques en France et à l’étranger.
Avec Tshoko, j’ai adoré travailler pour l’hôtel Spa Maison Rouge à Strasbourg, j’ai du élaborer des univers musicaux pour le lobby, la salle de restauration, le spa, la salle de petit déjeuner, le salon de thé… Et dernièrement, j’ai aussi créé les playlist du Maya Altitude, un restaurant bistronomique à Courchevel. 

Quel serait ton projet de rêve ?
M’occuper d’un établissement emblématique comme le Carlton à Cannes ou d’une marque de haute couture par exemple. J’aimerais également faire l’ambiance sonore pour des expositions immersives, on ne se rend pas compte à quel point la musique est importante dans ce genre d’événements, c’est elle qui permet d’appuyer le propos des oeuvres.  

Tous les mois Clémence sort "la mixe tape du mois" regroupant ses 10 titres coup de coeur. À découvrir ici

Propos recueillis par A.C.

X