Après avoir voyagé avec sa grand-mère centenaire, elle veut casser l’image de la vieillesse

Après avoir voyagé avec sa grand-mère centenaire, elle veut casser l’image de la vieillesse
Après avoir voyagé avec sa grand-mère centenaire, elle veut casser l’image de la vieillesse - DR

Fiona Lauriol et ses parents seront de passage à Lyon dans le cadre de leur tour de France en camping-car.

"Changer et casser l’image de la vieillesse auprès des jeunes". Tel est le message que veut faire passer Fiona Lauriol à l’occasion d’un tour de France débuté en juillet dernier. Un voyage qui fait suite à d’autres voyages réalisés avec sa grand-mère.

Tout commence en 2017 lorsqu’on apprend à la famille de Fiona Lauriol que sa grand-mère âgée de 100 ans n’a plus qu’une semaine à vivre. Elle décide de la ramener en Vendée pour ne pas la laisser mourir seule. Les semaines et les mois passent… Une décision va venir bouleverser le quotidien de la famille quand Fiona découvre sa grand-mère dans sa chambre en train de regarder le mur blanc "d’un air complètement ailleurs". La petite-fille propose à son aînée de partir en camping-car. "Mais c’est quoi un camping-car ?", lui répond sa grand-mère qui accepte. Les parents de Fiona les suivent en fourgon aménagé dans cette aventure de 40 jours qui ne va pas se passer exactement comme la famille le prévoyait, avec notamment un nez cassé pour la grand-mère. Cette dernière, à son retour, finit par en redemander. "Quand est-ce qu’on repart ?", assure-t-elle.

Ce sera de janvier 2019 à fin juin 2020 en Espagne sur la côte méditerranéenne avec au bout un voyage inoubliable : la grand-mère assiste à son premier concert à Tudela, fait le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle… "Ça faisait comme une fleur qui s’épanouissait. Ses yeux pétillaient. C’était assez impressionnant", se souvient Fiona. Sa grand-mère finira par s’éteindre paisiblement à l’âge de 103 ans. "Elle s’était mise en tête de faire tous les pays se terminant par IE et d’aller jusqu’en Roumanie ou en Russie. Elle est partie avec un super sourire", poursuit la trentenaire. Cette expérience va lui donner envie d’aller plus loin. "C’est comme ça que tout le monde devrait partir avec des projets dans la tête", estime alors Fiona qui réalise au passage la promesse faite à sa grand-mère en écrivant un livre sur son histoire. Ce dernier intitulé "101 ans Mémé part en vadrouille" sortira le 4 novembre 2021 et deviendra un petit succès avec plus de 10 000 exemplaires vendus. L’ouvrage est aujourd’hui traduit à l’étranger et va être adapté à l’écran.

Un nouveau voyage débutera avec l’objectif d’être la porte-parole d’un message : "Nos personnes âgées ont énormément à nous apporter". Ce tour de France aura également comme but de faire changer le regard des gens sur la vieillesse, notamment les jeunes. Pour ce faire, des interventions dans les collèges et les lycées sont organisées. "Nous voulons leur expliquer que les personnes âgées ne sont pas des Kleenex qu’on jette quand on en n’a plus besoin. Ils ont énormément à nous apprendre. Il ne faut pas oublier qu’ils ont aussi encore des envies. Il n’y a pas d’âge pour croquer la vie", résume Fiona qui sera avec ses parents à Lyon à compter de ce jeudi et jusqu’à samedi à la résidence autonomie Hénon, à Chaponost ou encore au café chez Daddy. Un rendez-vous avec la municipalité lyonnaise est également au programme.

Ce tour de France pour alerter sur l’isolement et échanger sur le regard des gens sur le monde de la vieillesse prendra fin en juin prochain à l’Assemblée Nationale où un compte-rendu est prévu pour peut-être pouvoir faire un peu bouger les choses…

A.D.

X