Cette étudiante lyonnaise a décidé de créer sa marque de vêtements upcyclés

Cette étudiante lyonnaise a décidé de créer sa marque de vêtements upcyclés
Cette étudiante lyonnaise a décidé de créer sa marque de vêtements upcyclés - DR

La valeur n’attend pas le nombre des années.

Pauline Moisson est la fondatrice d’Ambitieuse Upcycling. Cette étudiante en Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles à l’Université Lyon 3 n’a pas attendu d’être diplômée pour lancer sa marque de vêtements.

L’idée d’Ambitieuse Upcycling commence à voir le jour durant le premier confinement. "Je n’avais jamais vraiment fait de couture avec une machine", se souvient Pauline qui apprend doucement mais sûrement avec la machine de sa maman et grâce à des vidéos sur internet. Ses premières pièces sont des chouchous et des bandeaux qu’elles décident de commercialiser. Le défi est lancé… et ça marche !

La jeune femme ne veut pas s’arrêter en si bon chemin et veut même aller plus loin. "Pourquoi ne pas utiliser des vêtements de seconde main et des tissus de fin de stocks ?", s’interroge Pauline. Nous sommes en avril 2021 et la marque Ambitieuse Upcycling est officiellement née dans le cadre d’un projet à l’occasion d’un partiel. Un site internet est créé. L’aventure entrepreneuriale débute avec l’objectif de prouver qu’il est possible de s’habiller français et de manière éco-responsable. "On a du mal parfois dans la tranche 18-25 ans a trouvé ce que l’on cherche avec des pièces tendances", assure l’étudiante.

Pauline Moisson prouve que tout est possible avec une collection upcycling et des créations réalisées à la main à partir de matières réutilisées. Les pièces sont chinées à Lyon afin de privilégier le circuit le plus court possible ce qui donne des ensembles composés de vestes et de jupes sans oublier des pulls et des blouses. Une collection couture complète l’offre avec des pièces élégantes et de saison allant du XS au XL. Les commandes sont désormais nombreuses et obligent Pauline à sous-traiter.

Son avenir ? "Je sais que j’ai encore plein de choses à apprendre", insiste la fondatrice d’Ambitieuse Upcycling qui poursuit ses études tout en imaginant une éventuelle collaboration avec une marque dans les prochaines années. "La mode tendance est accessible et c’est possible de la faire en made in France et en éco-responsable", conclut la jeune entrepreneuse.

ambitieuse-upcycling.com

A.D.

X