Suzon & Suzette : des manchons pour vélos et poussettes imaginés par deux mamans à Lyon

Suzon & Suzette : des manchons pour vélos et poussettes imaginés par deux mamans à Lyon
DR/ Suzon & Suzette

Ne les appelez pas Suzon et Suzette mais bien Anne-Charlotte et Laëtitia.

Ces deux mamans lyonnaises, amies et belles-sœurs, ont décidé à la sortie du confinement de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat avec Suzon & Suzette. Derrière ces deux prénoms anciens : l’envie de prôner la mobilité douce. "Suzon parce que ça rimait avec manchon et Suzette parce que ça allait avec bicyclette et poussette", résument les deux jeunes femmes qui ont décidé d’abandonner leur carrière de technicienne gestionnaire de bâtiments à la Ville de Lyon pour l’une et d’avocate pour la seconde.

"On en avait tout simplement marre d’avoir froid aux mains en pédalant l’hiver ou en poussant nos poussettes malgré nos gants", expliquent Anne-Charlotte Peridon et Laetitia Cros concernant la genèse de leur projet. "On a voulu utiliser nos expériences de cyclistes et de mamans pour créer des accessoires qui soient vraiment pratiques au quotidien et qui répondent à nos valeurs", poursuivent-elles.

Le premier d’entre eux, commercialisé l’hiver dernier, rencontre un grand succès à Lyon et dans la région. Il s’agit des manchons pour vélos et pour poussettes. Ces accessoires ont la particularité d’être fabriqués en France dans des ateliers de couture solidaires employant des personnes en situation de handicap ou en situation de réinsertion professionnelle. Ils sont au nombre de quatre en région lyonnaise ; les autres se trouvant en Isère, en Bourgogne ou encore en Loire-Atlantique. "On voudrait mettre en place une économie locale en ayant nos lieux de fabrication au plus près de nos lieux de vente", expliquent les deux fondatrices de Suzon & Suzette qui proposent également pour les vélos le couvre-selle assorti aux manchons ou encore l’attache-jupette mais aussi des couvertures pour bébé, des bavoirs évolutifs et des attaches tétines.

"Par ces créations, nous essayons de prôner les déplacements doux, créer les indispensables pour les bébés, avoir cette notion de zéro déchet et donner de la durabilité aux choses", tiennent à déclarer les deux amies et belles-sœurs. "On veut avoir un message éducatif auprès de nos enfants sur le respect de l’environnement", ajoutent-elles.

L’aventure a porté ses fruits pour Suzon & Suzette avec plus de 5000 produits vendus l’hiver dernier et 6000 précommandes pour l’hiver à venir. Les accessoires sont désormais disponibles dans une quarantaine de points de vente. Le duo sera également présent dans les prochaines semaines au salon ID d’ART (19 et 20 novembre à la Sucrière), sur le marché de Noël du Grand Hôtel-Dieu (du 25 novembre au 1er décembre) et aux Halles Inclusives (le 17 décembre).

A.D.

X