La Belle Boucle, le paradis des cheveux bouclés se trouve à Lyon !

La Belle Boucle, le paradis des cheveux bouclés se trouve à Lyon !
Laureen Schein (au centre) - DR

Suivie aujourd’hui par plus de 200 000 personnes sur Instagram, Laureen Schein a fait de ses complexes une affaire florissante.

La jeune femme de 27 ans est la fondatrice de La Belle Boucle, une entreprise en ligne spécialisée dans le soin des cheveux bouclés qui a désormais sa propre boutique et son salon de coiffure à Lyon. Retour sur la success story d’une entrepreneuse passionnée.

Il était une fois une adolescente complexée par ses cheveux bouclés. Comme de nombreuses autres jeunes filles, Laureen fait disparaître tous les matins ses boucles grâce à son lisseur. Ce dernier finira par lui jouer des tours en brûlant progressivement ses mèches. "C’est là que j’ai pris un peu conscience qu’il fallait que j’accepte ma nature de cheveux", se souvient la jeune femme qui finit par se passionner sur le sujet très populaire aux Etats-Unis mais beaucoup moins en Europe et en France. Laureen effectue des recherches, teste des produits venus d’outre-Atlantique et va même jusqu’à faire ses propres recettes. Ses proches lui conseillent alors d’aller plus loin dans sa passion. Le compte Instagram de La Belle Boucle voit le jour fin 2017. "C’était un moyen facile de commencer. Il n’y avait aucune idée de business derrière mais juste la volonté de partager tout ce que j’avais appris et surtout d’aider les femmes complexées à prendre soin de leurs cheveux bouclés et à s’aimer au naturel". Le succès ne se fait pas attendre avec plus de 10 000 abonnés en neuf mois. Les idées fusent derrière les boucles de Laureen qui décide de passer à la vitesse supérieure en proposant plus que des conseils sur son blog. La boutique en ligne de La Belle Boucle ouvre en mai 2019. "L’idée était d’être un distributeur multimarques et de proposer en ligne des produits que j’utilisais en tant que consommatrice". L’autre passion de Laureen, à savoir l’informatique, lui permet de créer son site et de se lancer officiellement dans l’aventure. Le succès sera une nouvelle fois au rendez-vous.

Les choses vont encore s’accélérer avec le premier confinement en mars 2020. L’équipe s’agrandit avec l’arrivée d’Alexis Muller, associé et conjoint de la jeune femme "Le e-commerce a explosé de manière générale. On a eu énormément de commandes sur le site", explique Laureen. Le duo a de l’ambition et veut aller beaucoup plus loin.
2021 sera l’année de toutes les consécrations : recrutement des premières collaboratrices, ouverture de la boutique et du salon de coiffure La Belle Boucle Studio dans le 1er arrondissement de Lyon et sortie du premier produit de la marque. Au 5 de la rue du Griffon, les clientes sont chaleureusement accueillies, conseillées et coiffées. "Le salon de coiffure est complet tout le temps", précise la jeune entrepreneuse. "On est vraiment dans une démarche d’accompagnement, d’explications et de partage. Vendre un produit c’est bien mais si on ne sait pas l’utiliser ça ne sert à rien", ajoute-t-elle. Certaines viennent même de loin, de Marseille ou encore de Lille, pour trouver leur bonheur et se faire coiffer. "C’est comme un petit cours particulier pour les cheveux. On veut que quand la cliente rentre chez elle, elle puisse refaire la même chose et ne pas avoir uniquement ce résultat en venant chez le coiffeur".

Les clés du succès ? Laureen les tient bien entre ses mains. "Il y avait un vrai manque sur le marché des cheveux bouclés". La Belle Boucle, ce sont bientôt 16 collaborateurs, 250 références différentes de produits, un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros l’année dernière et un objectif de 9 millions d’euros pour 2022. "Notre ambition est d’ouvrir d’autres salons partout en France". Un deuxième salon à Lyon est également dans les cartons tout comme un agrandissement des locaux actuels. "Il y a la fierté d’avoir été les premiers à le faire à Lyon", sourit Laureen Schein qui ne manque pas de nouvelles idées. La boucle n’est donc pas encore totalement bouclée… "J’ai créé ce que j’aurais rêvé d’avoir à l’époque où j’étais complexée", résume la jeune femme remettant au passage et fièrement une boucle derrière son oreille.

La Belle Boucle Studio
5 rue du Griffon
69 001 Lyon
labelleboucle.fr

A.D.

X