Rémy Vercoutre

Rémy Vercoutre

Agé de 33 ans, Rémy Vercoutre est le gardien titulaire de l’Olympique Lyonnais depuis septembre 2012.

Lyonnais depuis 10 ans, l’actuel n°1 nous parle de lui, de la mode et de nous les femmes.

Qui se cache derrière Rémy Vercoutre ?

Ah ! c’est compliqué ça ! Tout d’abord j’ai 33 ans, je suis père de deux enfants. Originaire du Nord de la France, je suis issu d’une famille plutôt simple, d’un milieu populaire. J’essaie de conserver ces valeurs qui m’ont été transmises et de ne pas perdre pied par rapport au monde qui m’entoure, même si mon métier fait de moi un privilégié.

Que faîtes-vous dans la vie ?

Je suis footballeur professionnel, gardien de but de mon état.

On dit que vous avez un parcours atypique, est-ce vrai ?

Je ne sais pas. Je suis professionnel depuis l’âge de 18 ans. J’ai intégré à 10 ans le centre de formation de Dunkerque. Je pars à 16 ans pour Montpellier et j’ai 22 ans quand j’arrive à Lyon (avec un passage d’un an à Strasbourg), comme gardien remplaçant. Je suis resté quelques années sur le banc pour finalement avoir la chance d’être titulaire alors que je suis plus proche de la fin de ma carrière qu’au début. Le travail et la patience finissent par payer et c’est ma fierté.

Après dix années passées à Lyon, on peut penser que vous connaissez la ville, pouvez-vous nous faire partager quelques unes de vos bonnes adresses ?

Je ne connais pas spécialement la ville comme ma poche, mais je dois avouer que je me suis créé une petite vie lyonnaise.J’aime beaucoup le quartier d’Ainay qui grouille de petites adresses sympas, comme le café Thomas, l’Ostéria Valenti et la Pizzeria Napoli.

Vous avez l’air de faire attention à vous. Ou faîtes-vous votre shopping?

Tout dépend de mon humeur. Graphiti, Un homme à suivre et une femme ou sur internet pour les marques qu’on ne trouve pas à Lyon.

Quelles sont vos marques préférées ?

Dsquared2, Dolce et Gabana, Louboutin, et j’aime bien The Kooples aussi. Ce sont des marques que j’aime même si je n’y suis pas spécialement attaché. Ce qui me plait c’est plutôt le style.

Il paraît que chaque gardien et chaque footballeur a son propre style sur le terrain. Et dans la vie, quel est le votre ?

Je ne sais pas si le terme existe mais je le qualifierais de « classique chic ». Je ne sors pas vraiment des sentiers battus : pas de couleur flash ou d’excentricité. Je mise plutôt sur les belles matières et les pièces bien coupées.

Y a-t-il une petite compétition entre joueurs dans le style vestimentaire ? Etes-vous du genre à vous échanger les bons plans mode / shopping ?

Il n’y a pas spécialement de compétition, c’est plutôt un regard « chambreur » et amusé que nous portons sur nos façons de nous habiller. Il y en a qui font plus parler parce qu’ils osent et d’autre qui ne prennent pas de risques. Personnellement j’échange beaucoup avec Bafé Gomis qui est très pointu question tendances, il a souvent de bons plans boutiques, et également avec Clément Grenier qui se rapproche un peu de moi dans le style vestimentaire. Nous faisons attention à ce que nous portons mais ça ne veut pas dire que nous faisons forcément attention à nous.

Pensez-vous que vous, les footballeurs, pouvez être une source d’inspiration mode ?

Pour les créateurs je ne pense pas, mais pour le grand public, je peux concevoir que ce soit le cas. Je suis conscient que nous sommes épiés en dehors du terrain et je peux imaginer que les jeunes notamment, puissent vouloir faire un peu comme nous.

Quelle est la place de la femme dans la vie d’un footballeur ?

La femme a une place prépondérante dans la vie d’un sportif. Elle est là pour faire en sorte que l’on ne pense pas qu’au football. Elle doit être forte et savoir nous décharger des problèmes du quotidien pour nous permettre de nous concentrer sur notre métier qui demande beaucoup physiquement et moralement. A mes yeux, elle doit aussi savoir être mon amie, mon amante, ma confidente et mon amoureuse.

Depuis que vous êtes titulaire, pensez-vous que le regard des femmes a changé sur vous ?

Je pense être plus exposé de manière générale et forcément aussi plus exposé au regard des femmes mais je ne le ressens pas au quotidien.

Et votre regard sur les femmes a-t-il changé ?

Non. Je n’ai pas plus de succès auprès de femmes et je ne fais d’ailleurs pas vraiment attention à ça.

Que regardez-vous en premier chez une femme ?

Comme tout mec qui se respecte, j’ai deux versions : la version hypocrite qui dirait que je regarde en premier son sourire et la version honnête : ses fesses (rires).

Quelle est la plus belle chose que vous ayez dit à une femme ?

Je t’aime.

Et inversement ?

Je t’aime.

X